Live News

Prophète Ababuk L’Aigle Royal : un phénomène spirituel controversé à Terre-Rouge

Des gens se tiennent avec des pancartes avec leurs « problèmes » écrits dessus.

Le prophète Ababuk L’Aigle Royal, de son vrai nom Yao Ange Alexis Kouassi, est l'un de ces « prophètes » qui proposent des « guérisons et miracles », le « nettoyage des mauvaises odeurs spirituelles », ainsi que des « prières de destruction des autels de la sorcellerie », entre autres. Des pratiques qui restent cependant controversées.

Crédit-photos : Page officielle de l'organisation sur Facebook

Publicité

Au cours de la semaine, Le Défi Plus a tenté d'obtenir un entretien avec Yao Ange Alexis Kouassi. Dans un premier temps, lors d'une conversation téléphonique, une dame se présentant comme sa secrétaire nous a demandé de rappeler le lendemain pour obtenir une réponse. Cependant, le jour suivant, il nous a été indiqué que le « prophète » ne pouvait pas nous recevoir, étant en période de jeûne.

Néanmoins, il ressort de notre enquête que les séances de prière de cet étranger marié à une Mauricienne se déroulent à Terre-Rouge, dans le bâtiment Yuni. Il propose également parfois des séances exclusivement sur Zoom, comme le confirment certaines annonces sur sa page Facebook intitulée « Prophète Major Ange Ababuk L’Aigle Royal Ministries ».

Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer pourquoi les gens se tournent vers le « prophète ». « Il y a certaines personnes qui estiment ne pas avoir suffisamment de foi pour prier seules efficacement. D'autres ne se sentent pas à l'aise dans certaines églises (…). En outre, le prophète Ababuk L’Aigle Royal est réputé pour sa bienveillance et reste accessible, ne refusant pas de rencontrer ceux qui souhaitent s'entretenir avec lui en privé. ‘Li pa gran nwar’ », souligne son entourage.

Les participants viennent à ses séances pour divers types de problèmes. « Que ce soit une maladie, un blocage ou l'incapacité à trouver du travail... Nous avons d'ailleurs des témoignages à ce sujet sur notre page Facebook, que vous pouvez consulter », est-il précisé.

Il est également souligné que « l'église n'est pas payante » et que les donations restent volontaires. Plusieurs modes de paiement sont proposés, en espèces ou par virement bancaire. « Certaines personnes donnent Rs 200, d'autres Rs 500, voire même Rs 25 », explique-t-on. Selon notre interlocuteur, « cet argent sert à couvrir les dépenses liées à l'organisation des séances de prière, telles que la location du bâtiment et le paiement des factures, entre autres. Les excédents sont utilisés pour des activités sociales comme la distribution de repas aux pauvres et aux veuves », assure-t-on. Notre interlocuteur précise également que « nous sommes enregistrés auprès du Registrar of Association et soumettons nos déclarations fiscales ».

L'entourage du « Prophète Ababuk L’Aigle Royal » tient à démentir certaines rumeurs. « Il est faux de dire qu'il faut payer Rs 1 000 pour participer aux prières », affirme-t-on.

Dans l'entourage du prophète Ababuk L’Aigle Royal, on insiste sur le fait qu'il n'est qu'un « intermédiaire ». « Nous adorons le Bon Dieu, mais le pasteur enseigne la parole de Dieu. Il est versé dans la Bible. Nous ne le considérons pas comme Dieu », précise-t-on.

Les séances du dimanche commencent généralement à 9h30 et durent au moins une heure. Elles incluent des prières d'adoration, des sermons, la lecture de versets bibliques ainsi que des chants. « Après certaines séances, nous laissons du temps pour les témoignages de ceux qui ont été guéris ou dont les problèmes ont été résolus », ajoute-t-on. « Nous accueillons des personnes de différentes confessions, pas seulement des chrétiens », souligne l'entourage du « prophète ».

« Guruji » 

L'entourage du prophète Ababuk L’Aigle Royal a également commenté le phénomène « Guruji » sur les réseaux sociaux, soulignant que la présence de foules auprès de ce dernier n'est pas anodine. « Les gens se sentent bien lorsqu'ils vont là-bas. Ils trouvent une certaine paix intérieure », explique-t-on.

Témoignages

La page Facebook du prophète Ababuk L’Aigle Royal présente en outre des vidéos de témoignages de personnes ayant rencontré des difficultés résolues par le « prophète ».

Parmi, une femme atteinte d'un cancer et ayant la colonne vertébrale fracturée, incapable de marcher depuis quatre mois. « Le docteur a dit qu’il n’y a pas de solution car le cancer est au stade 4 », dit-elle. Dans une vidéo, on peut voir plusieurs personnes se pencher sur la femme allongée sur un fauteuil pendant que le « prophète » semble faire des prières. Après plusieurs minutes, la femme se met debout, en larmes, et parvient même à faire quelques pas dans la salle. « C’est un grand miracle pour elle, sinon on n'allait jamais la revoir. Jésus l’a sauvée », soutient le prophète Ababuk L’Aigle Royal.

Dans un autre témoignage, une femme se présentant comme Dorine explique qu'elle avait un réfrigérateur qui ne fonctionnait pas correctement. Il s’agissait d'un réfrigérateur neuf offert par sa fille. Elle indique avoir consulté le « père spirituel » qui lui a conseillé des bains et elle avait également apporté du vin pour qu'il le 'consacre'. Elle affirme que son réfrigérateur a commencé à fonctionner normalement après avoir posé le vin sur le fil de l’électroménager. « Monn met dan kouran, frizider inn pran anmars ek inn fer extra glason. Pann bizin depans kass. Mo dir mersi Dieu ek mersi papa sprirituel », a-t-elle déclaré.
 

Les « prophètes » victimes de jalousie

Dans une vidéo postée sur la page Facebook de Yao Ange Alexis Kouassi, celui-ci déplore les attaques contre les prophètes, accusant certains, dont des pasteurs, de jalousie. « Parce que les prophètes évoluent dans une dimension que certains pasteurs aimeraient aussi atteindre, il y a de la jalousie », estime-t-il. Selon lui, « nous vivons actuellement à l'ère prophétique où les prophètes gagnent en importance pour gagner des âmes ». Il explique que tout le monde peut se connecter au Saint-Esprit, mais que les prophètes ont une capacité particulière à entendre et voir grâce à leur ministère. « Ils prient chaque nuit et écoutent des chants d'adoration pour se connecter. Le prophète est toujours disponible pour écouter les gens et leur donner des directives », conclut-il, affirmant que les prophètes peuvent faire une invocation et obtenir une réponse rapide de Dieu. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !