« Il y a une perception que nous n’accordons pas suffisamment d’attention aux artistes et à l’Art. Je lance donc un appel aux parties prenantes pour promouvoir l’art sous toutes ses formes », a dit Pradeep Roopun, le ministre des Arts et de la culture lors d’une cérémonie de remise des prix au Beekrumsing Ramlallah Interpretation Centre (BRIC) à l’Aapravasi Ghat Port-Louis, ce samedi 7 juillet.
Publicité
Pradeep Roopun, souhaite ainsi redonner ses lettres de noblesse à l’art et il se préoccupe aussi de l’image de marque du ministère créé en 1982 : « Nous devons aussi redorer le blason du ministère », a-t-il dit. Pour l’occasion Pradeep Roopun a énuméré les mesures budgétaires visant à promouvoir les artistes locaux et leurs œuvres.
L’événement était aussi prévu pour marquer la célébration de la journée internationale des monuments et des sites.
Pradeep Roopun a par ailleurs tenu à rappeler les projets de développement qui débuteront bientôt dans la capitale. « Nous allons préserver l’identité et l’authenticité de l’Aapravasi Ghat, site inscrit au patrimoine de l’Unesco », a-t-il précisé. Il a indiqué que Victoria Square et Immigration Square seront réhabilitées. Une troisième voie verra le jour entre la Route Militaire et JinFei. Un projet de « landscaping » sera aussi entamé entre Les Salines et la Route Militaire.
« L’Aapravasi Ghat est associé à la mer et à la terre. Bientôt, un avion portera son nom », a indiqué pour sa part Yash Dhuny, chairman de l’Aapravasi Ghat Trust Fund. Notons qu’AGTF en collaboration avec SaveArt, a organisé des ateliers artistiques et une compétition pour les enfants du 2 au 13 avril dernier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !