Economie

Promotion : les Smart Cities en force au plus grand évènement immobilier africain

Smart Cities L’Africa Property Investment Summit aura lieu à Johannesburg.

Le secteur privé et l’État seront, sans nul doute, le principal attrait à l’Africa Property Investment Summit, qui se déroule la semaine prochaine. C’est la preuve que la destination mauricienne se forge une place de choix dans ce créneau porteur.

L’Africa Property Investment Summit est considéré comme étant le plus grand évènement continental pour le secteur. Le sommet se tient le 20 et 21 septembre à Johannesburg, capitale commerciale de l’Afrique du Sud, pays le plus développé du continent. Et dans un tel environnement avec des invités de choix, Maurice sera représenté par plus de 50 délégués sur une liste de quelque 600. L’organisateur fait d’emblée ressortir que c’est la preuve que Maurice est devenu un centre important pour l’investissement africain tout en offrant des opportunités uniques en son genre.

C’est le concept de ville intelligente qui se mettra en évidence. L’organisateur explique que les projets qui seront représentés sont Moka City du groupe ENL, Uniciti du groupe Medine, Mon Trésor du groupe Omnicane et Novaterra, subsidiaire de Terra Mauricia, et ses ambitions pour Beau Plan. L’Economic Development Board (EDB) est également de la partie. L’organisme sera représenté par Sachin Mohabeer, Head of the Real Estate and Hospitality Department au sein de l’EDB.

Selon Kfir Rusin, Managing Director d’API Events, le concept de ville intelligente consiste présentement de 10 projets ayant attiré quelque 3,5 milliards de dollars d’investissement (environ Rs 120 milliards). Il ajoute que la concrétisation rapide des villes intelligentes revêt d’une importance majeure pour les investisseurs régionaux et internationaux et des promoteurs qui cherchent à utiliser le modèle mauricien comme un schéma directeur pour de futurs développements africains.

Dans un document circulé en amont au sommet, Olivier Desvaux de Marigny, Development Manager au sein de Medine Property, met d’emblée l’accent sur le concept de ville intelligente. Il explique que c’est un projet financé par le secteur privé. Ce n’est point le redéveloppement d’une ville existante.

De son côté, Samuel de Gersigny, directeur du projet de Moka Smart City sis au cœur du pays, les villes intelligentes suivent un modèle unique. Les projets sont le résultat d’un ambitieux programme de développement économique visant à consolider les affaires internationales et le centre financier de Maurice en créant les conditions idéales pour travailler, vivre et stimuler l’investissement.

La destination mauricienne sera mise en évidence sur le plan de l’investissement, présentant la juridiction comme une porte vers le continent. Les intervenants, selon le programme disponible, seront Sunil Benimadhu, Chief Executive Officer de la Stock Exchange of Mauritius, Shamin Sookia, Managing Director de Perigeum Capital, et Didier Viney, Senior Manager pour le desk africain chez DTOS. Une présentation sera effectuée par Bronwyn Corbett, CEO de Grit Real Estate.