Les laborantins ont de quoi se réjouir. Le projet d’un nouveau laboratoire national pour les analyses est de nouveau sur le tapis. Le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, en a parlé il y a quelques jours. C’était lors de l’inauguration du nouveau centre de Breast Cancer Care à Petit Bel-Air.
Publicité
Ce projet est attendu depuis belle lurette, car le laboratoire de Candos a fait son temps, explique une source de ce laboratoire. Avec l’avènement du e-health, annoncé par le ministère de la Santé depuis plusieurs mois, il espère que les services vont rapidement s’améliorer. « Chaque analyse aura un identifiant unique, comme c’est le cas pour les prises de sang, identifiant qui est géré par un système informatique » explique-t-il. Ainsi, dès que les résultats seront prêts au laboratoire, ils seront aussi disponibles à l’hôpital concerné à la minute près, dit-il fièrement.
Il reconnaît ainsi qu’il y a actuellement un problème au niveau de l’expédition des résultats des analyses, mais rassure que les mesures nécessaires seront prises rapidement, afin de remédier à la situation. « Toutes les spécifications ont été faites afin que pour chaque analyse, les résultats vont directement aller dans le dossier du patient. Le médecin traitant pourra ainsi intervenir plus rapidement », affirme-t-il.
Le nouveau laboratoire va offrir divers services : laboratoire santé public pour les analyses de la grippe, VIH, maladies transmissibles (hépatites, chikungunya, syphilis) ; laboratoire de référence nationale pour les maladies non-transmissibles (diabète, obésité, cancer, allergie) et un laboratoire national pour les transfusions sanguines. Un terrain a été identifié à Côte d’Or pour la construction du bâtiment.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !