L’un des sujets qui devraient être abordés lors du prochain Cabinet Meeting est le paiement du 14e mois. Le comité technique chargé du dossier a des points essentiels à trancher.
Publicité
À l’approche de la fin de l’année, le paiement du 13e mois revient sur beaucoup de lèvres. Dans le sillage d’une promesse électorale, les discussions pour cette fin d’année 2024 se portent non seulement sur le « End-of-Year Bonus », mais également sur le paiement d’un 14e mois.
Il y a, d’un côté, des employés qui se frottent les mains à l’idée d’obtenir ce montant supplémentaire et, de l’autre, les employeurs qui appréhendent l’impact financier de ce versement. Or, les modalités n’ont pas encore été communiquées pour dissiper le doute par rapport à d’éventuels exclus, mais aussi les aides financières attendues par les entreprises en difficulté.
Selon nos informations, les modalités relatives au paiement du 14e mois ne sont pas encore prêtes. Le gouvernement y travaille toujours. Le ministère du Travail aurait déjà mis en évidence les « issues » que pose ce sujet. Le ministère des Finances s’attelle aux chiffres. L’Attorney General Office s’occupe, pour sa part, du projet de loi. Des « policy decisions » concernant le 14e mois pourraient être prises lors du prochain Cabinet Meeting.
La définition légale d’un « worker » est un employé dont le salaire ne dépasse pas Rs 50 000. Concernant le « End-of-Year », soit le 13e mois, le seuil est à Rs 100 000. Le paiement du 14e mois sera-t-il uniquement destiné au secteur privé ? Est-ce que cela va concerner le Pay Research Bureau (PRB) ? Les retraités, veuves, orphelins, travailleurs indépendants, travailleurs étrangers ou encore les employés à mi-temps vont-ils bénéficier du 14e mois ? Voilà en somme les questions sur lesquelles un comité technique mis en place est en train de se pencher.
Il faut savoir qu’il y a une loi concernant le paiement du 13e mois. Certains secteurs, comme l’industrie sucrière proposent au-delà d’un 13e mois. Certaines entreprises, dont celles opérant dans le secteur bancaire, ont déjà proposé un bonus. « Le sujet n’est pas aussi évident qu’il le semble. Le gouvernement prendra une décision incessamment », assure une source.
La formule
Ainsi, alors que le 13e mois concerne un mois de salaire supplémentaire, celui du 14e mois reste une interrogation. Pour que cela soit instauré comme le 13e mois, il faudra légiférer. Nous apprenons également que le paiement du 14e mois devait être une « Cost of living allowance », soit une allocation. Les premières discussions tournaient autour d’un quantum fixe qui allait être payé. Quid du tri qui pourrait finalement intervenir ? Un intervenant rappelle, sous le couvert de l’anonymat, que la promesse mise en avant lors de la campagne électorale était le paiement du 14e mois à tous.
Lors d’une conférence de presse le 5 novembre, Navin Ramgoolam avait souligné que ce n’est pas l’Alliance Lepep qui remporterait les élections pour payer le 14e mois, mais bien l’Alliance du Changement. Pour sa part, Paul Bérenger avait ajouté : « L’Alliance Lepep inn larg sa zafer 14e mwa-la dan panik, me zot pa pou la zot. Nou ki pou la e nou pou peye. E mo dimann bann PME gard konfians. Zot pe gagn zafer ek ban dimounn responsab. Nou pou fer e nou pou konn fer seki neseser pou ban PME avan tou pa gagn difikilte lor 14e mwa. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !