Internet sera gratuit pour toutes les familles si l’Alliance du Changement remporte les élections. Ce service sera gratuit pour les familles modestes et 25 % moins cher pour les autres si c’est l’Alliance Lepep qui revient au pouvoir. Combien coûteront ces mesures aux contribuables ? Sont-elles faisables ? Éléments de réponse.
Les deux principaux blocs politiques en lice pour les élections générales annoncent des mesures pour rendre l'internet plus accessible aux Mauriciens. Le Défi Plus a fait une estimation du coût de ces mesures. Dans son programme électoral, l’Alliance Lepep promet une baisse des prix de 25 % et la gratuité pour les familles les plus modestes. Selon les derniers chiffres publiés par Statistics Mauritius, le pays compte environ 400 000 foyers, dont environ 10 % sont à faibles revenus.
On peut donc estimer que 360 000 foyers bénéficieront d’une baisse de 25 %. Toutefois, on ne connaît pas les modalités de cette baisse. Cependant, nous l’appliquons à la connexion à internet fixe la moins chère qui est de Rs 1 000 par mois. Dans l’éventualité où c’est l’État qui absorbe ce manque à gagner, cette baisse lui coûtera Rs 90 millions par mois. À cela, il faut ajouter Rs 40 millions par mois correspondant à la gratuité de la même connexion pour les 40 000 foyers les plus modestes. Ce n’est pas tout, puisque l’État paie déjà Rs 31,5 millions par mois correspondant à la gratuité de la connexion à internet mobile d’une valeur de Rs 315 pour environ 100 000 jeunes de 18 à 25 ans. Au total, l’État aurait à débourser Rs 161,5 millions par mois si l’Alliance Lepep remporte les élections et tient ses promesses.
De l’autre côté, l’Alliance du Changement fait une promesse encore plus radicale. Les 400 000 foyers mauriciens bénéficieront tous d’une connexion à internet gratuite. Le calcul est donc vite fait. Si nous considérons également la connexion à internet à Rs 1 000 mensuellement, cette mesure coûtera Rs 400 millions par mois.
Ces montants peuvent paraître élevés. Cependant, selon Takesh Luckho, économiste, l’impact sur l’économie de ces mesures reste positif. Selon lui, la faisabilité de ces mesures va dépendre du prix du forfait offert. L’économiste estime que le coût peut être absorbé par l’État. De plus, il ajoute que cette mesure, parmi d’autres, relancera l’économie. « La réduction du coût d’internet est un pas vers la bonne direction pour l’économie. C’est une baisse du coût de production dans une économie basée sur les services », fait-il ressortir.
« Quand on regarde les statistiques sur les dépenses des foyers, 10 % sont pour la communication. Cela va soulager les familles. Il n’est pas simple pour toutes les familles de payer Rs 1 000 à Rs 1 500. Ils pourront dépenser cet argent autrement. La gratuité pour toutes les familles est une excellente chose. La gratuité pour les jeunes est assez limitée, car c’est uniquement pour une tranche précise de la population et seulement sur leurs mobiles. Dans le cas de la famille, tous les membres peuvent en bénéficier. Je suis davantage pour la gratuité pour les familles », soutient Takesh Luckho.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !