De faux recruteurs sévissent en ce moment. Ils utilisent principalement les réseaux sociaux pour appâter les Mauriciens qui souhaitent se rendre à l’étranger pour travailler, en leur faisant croire qu’ils auront droit à un avenir meilleur.
L’herbe est-elle plus verte ailleurs ? C’est en tout cas l’argument utilisé par de faux recruteurs en ce moment pour attirer des Mauriciens. Certains leur réclament jusqu’à Rs 500 000 en leur faisant croire qu’ils auront droit à un avenir meilleur dans un autre pays. Or, le rêve s’évanouit dès que ces agents cessent de donner signe de vie avant de disparaître dans la nature.
Le ministère du Travail est au courant de la situation, car plusieurs plaintes ont été enregistrées ces derniers temps. Il recommande d’ailleurs de toujours consulter la liste des agents recruteurs enregistrés au pays avant d’entamer des démarches. « Ces fausses agences ou imposteurs proposent des emplois en Europe, en Australie, au Canada, aux États-Unis et au Moyen-Orient, entre autres. Ils opèrent à Maurice via Internet, notamment sur les réseaux sociaux. Il leur arrive parfois de contacter les Mauriciens par courriel ou par téléphone », indique un cadre du ministère.
Vigilance
Ils réclament de fortes sommes d’argent contre la promesse d’un emploi. De faux contrats de travail sont même envoyés aux victimes. Certains opèrent des comptes bancaires à Maurice et ils demandent qu’on y verse leur argent. Une fois la somme reçue, soit les imposteurs sont plus gourmands et demandent des virements additionnels, soit ils deviennent subitement injoignables.
« Au départ, ils demandent une petite somme afin de ne pas éveiller les soupçons. Ils commencent par Rs 25 000. Au fil des semaines, le montant augmente », ajoute le cadre du ministère. Selon lui, les arnaqueurs arrivent à faire croire à leurs cibles qu’elles seront embauchées dans un domaine spécifique et ce n’est que bien plus tard qu’elles se rendent compte qu’elles ont été victimes d’une arnaque.
Le cadre ajoute que des étudiants aussi se font arnaquer par de faux agents qui leur promettent qu’ils apprendront et travailleront dans un pays. « Ce sont les parents qui doivent débourser une fortune. C’est la raison pour laquelle il faut être vigilant », prévient-il. Certains, selon lui, se sont fait escroquer de la somme de Rs 250 000.
« Il y a des situations ou des gens demandent jusqu’à Rs 300 000 voire Rs 500 000 afin d’enclencher les procédures, mais au final, c’est une arnaque. Les imposteurs opèrent au sein de différentes sphères », soutient le fonctionnaire. Il précise qu’il y a aussi ceux qui se sont déjà rendus à l’étranger et qui font croire à des amis qu’ils peuvent venir s’installer avant de finalement leur soutirer de fortes sommes d’argent.
Ces derniers temps, le ministère s’intéresse particulièrement à une fausse agence qui offre de faux emplois en Pologne en y envoyant des personnes détenant seulement un visa de touriste. « Elles y travaillent clandestinement jusqu’à ce qu’elles soient arrêtées par la police », avance le cadre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !