Live News

Promesse de Soodhun : le don de Rs 70 millions aux pêcheurs introuvable

Où se trouvent donc les Rs 70 millions que l’ambassadeur Showkutally Soodhun avait dit avoir obtenu de l’Arabie Saoudite en 2019 pour financer l’achat d’équipements pour les pêcheurs à Maurice ? Cette somme qui est censée transiter vers le ministère est introuvable. La question a par ailleurs été soulevée le 31 août dernier, lors d’une réunion entre le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo et la Fédération des Travailleurs Unis (FTU), qui avait pour but d’obtenir des explications sur le plan de retraite de Rs 52 000 aux pêcheurs âgés de plus de 65 ans qui ont accepté de restituer la carte de pêcheur. « Nous voulons savoir la vérité sur ce don de Rs 70 millions qui avait été promise aux pêcheurs car cela ne figure dans aucun des documents qui nous a été remis par le ministère », avance le président de la FTU, Atma Shanto, sollicité pour un commentaire à ce sujet. 

Le ministère de la Pêche, a-t-il dit, n’a rien communiqué sur les Rs 70 millions que Showkutally Soodhun aurait obtenues de l’Arabie saoudite. La fédération syndicale, a en revanche, eu droit à un document d’un Memorandum of Understanding (MoU) signé entre Maurice et l’Arabie Saoudite. Ce protocole d’accord qui comprend 10 points, stipule une coopération entre les deux pays dans le secteur de l’aquaculture, la biosécurité. Ce protocole d’accord, propose également une coopération mutuelle entre Maurice et l’Arabie Saoudite pour la promotion et le marketing des produits de la mer, la protection de la vie marine. L’autre volet important de ce protocole d’accord porte sur la recherche scientifique, ainsi que des pratiques modernes de la pêche, la formation, l’échange de formation entre les deux pays, l’importance des procédures sanitaires dans l’importation et de l’exportation des produits de pêche, l’organisation de marchés dédiés à la pêche et l’élimination des barrières commerciales pour les produits de pêche. De ce fait, si le document vient mettre en exergue une série de filière de coopération, il ne fait cependant nullement mention d’un don de Rs 70 millions. 

Au ministère de la Pêche, une source autorisée soutient que cette somme promise par Showkutally Soodhun, alors qu’il était député en 2019, n’a jamais été versée et souligne que ce n’est que cette année que le protocole entre l’Arabie Saoudite et Maurice a été officialisée. 

Interrogé par Radio Plus, Showkutally Soodhun explique qu'un MoU a été signé et que les projets vont démarrer en temps et lieu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !