Nous sommes à quelques jours de la destruction de la promenade Roland Armand. Il n’y a aucun tracé alternatif pour le métro à Vandermeersch. La promenade Roland Armand sera bel et bien détruite après 53 ans d’existence. Les trois tracés alternatifs étudiés par le gouvernement ne seront pas productifs s’ils sont mis en chantier.
Publicité
Les travaux de câblage de la route Vandermeersch ont débuté la semaine dernière et, une fois complétés, l’abattage des arbres de la promenade débutera. C’est du moins ce qu’affirme un responsable de Metro Express Ltd. La semaine dernière, les membres du Kolectif Sov Promnad Roland Armand et Jardin Bijou ont rencontré les responsables du projet de métro au Bureau du Premier ministre.
Trois options
La réunion a eu pour but d’examiner les trois options qui ont pour but d’épargner la promenade. La première consiste à placer les rails sur des pilotis à droite de la route. Toutefois, cette option fait que le métro passera trop près des maisons et la route sera trop étroite pour permettre la circulation. La deuxième option propose que les pilotis soient placés à gauche de la route. Les experts soulignent que cela gênera le système électrique qui côtoiera les arbres et ils devront être abattus de toute manière. Placer les pilotis au centre ne sera pas bénéfique non plus. Les rails occuperont 50 % de la route mais avec un nombre important de courbes. Cela ralentira le métro et allongera le temps des trajets.
Finalement, aucune option alternative ne sera considérée. Le métro passera bien à l’emplacement de la promenade et pas question de revoir le tracé, a bien fait comprendre un des consultants. C’est que nous a expliqué un des participants à cette réunion.
Pour Adi Teelock, membre du Kolectif Sov Promnad Roland Armand et Jardin Bijou, les principes de base du développement durable sont bafoués, alors que le manque de vision est flagrant : «Nous avons insisté pour exposer nos propositions. Nous avons eu l’occasion de dire ce que nous pensions, du fait que la loi a été modifiée pour qu’il n’y ait pas d’Environmental Impact Assessment (EIA). Nous avons pu leur dire que les projets de métro en Inde publient leurs rapports détaillés sur Internet bien avant que le projet ne débute.»
Roland Armand en version parc
Toutefois, le parcours de santé sera transféré dans la région d’Ébène. Un parc d’une superficie de neuf arpents entre Rose-Hill et Ébène abritera 2 000 arbres et palmiers, 100 000 arbustes, plantes tropicales et endémiques. Il portera le nom de Roland-Armand. Ce projet coûtera Rs 100 millions. Des routes piétonnières seront aménagées pour raccorder le centre-ville de Rose-Hill au parc. Celui-ci abritera un parcours de plus de trois kilomètres avec des aires de repos et des jardins d’enfants. Les palmiers transplantés depuis la promenade Roland Armand seront plantés dans le périmètre du parc et à l’entrée du site.
Plus de 53 ans d’histoire
La promenade a vu le jour lorsque les derniers rails du chemin de fer ont été enlevés en 1964. Il s’agissait d’un sentier utilisé par les piétons et les habitants des environs. Au milieu des années ‘70, le sentier a été aménagé pour prendre la forme d’un parcours de santé. Selon Adi Teelock, Roland Armand était un habitant de la région et a beaucoup œuvré pour aménager le parcours. Les arbres ont été plantés dans les années ‘80 jusqu’au début des années ‘90 par la mairie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !