Live News

Promenade Roland Armand : 100 arbres transplantés, 134 abattus sur le tracé du Metro Express

Roland Armand Chaque arbre abattu à la promenade Roland Armand devrait être remplacé par trois autres.

Le parc de loisirs appelé à remplacer la promenade Roland Armand se situera à l’arrière du bâtiment du Central Electricity Board à Rose-Hill, en face de la gare routière de la ville.

Publicité

Pour les besoins d’un tel transfert, 100 arbres seront transplantés tandis que 134 autres seront abattus. Les arbres seront remplacés par 402 nouveaux arbres aux frais de l’État à hauteur de dizaines de millions, selon une source officielle. Le constructeur indien du Metro Express, Larsen & Toubro, n’aura donc rien à dépenser dans la réalisation de ce projet.

Il ne fait donc plus aucun doute que la promenade Roland Armand de la gare de Rose-Hill au rond-point de l’église Sacré-Cœur de Beau-Bassin disparaîtra. Selon la même source, les plans paysagistes ont été finalisés et comprendront notamment un parcours de santé qui sera « mieux » que celui offert par la promenade Roland Armand.

En ce qui concerne les arbres de la promenade Roland Armand, notre source livre de plus amples détails sur leur sort : « Il y en a 254 au total et une centaine sera transplanté, pas tous nécessairement au nouveau parc, mais dans la majorité des cas. Une vingtaine restera sur la promenade. Le reste sera abattu. »

Ce qui fait un total de 134 arbres qui sont appelés à disparaître. Toutefois, notre source insiste sur le fait que le principe 3-1 sera strictement respecté. « Chaque arbre abattu sera remplacé par trois autres que nous planterons dans le nouveau parc ou ailleurs. » Ce qui fera un total de 402 arbres qui devront être plantés.

Face aux critiques venant notamment du mouvement 270 Lavwa concernant la destruction de l’espace vert de la rue Vandermeersch, notre source défend le tracé actuel du métro, insistant sur le fait que c’était en somme l’unique option à la disposition des autorités. « On nous reproche de ne pas avoir déplacé le tracé ou construit sur pilotis. Mais ce sont deux options que nous avons sérieusement étudiées. Sauf que les pilotis auraient nécessité un coût additionnel de Rs 7 milliards et que si on avait bougé le tracé à côté, il aurait fallu faire l’acquisition obligatoire de toutes les maisons qui longent la promenade. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !