Depuis janvier 2015, Maurice a reçu 8,4 milliards de roupies des gouvernements et d’institutions étrangères pour financer divers projets. De cette somme, la grande majorité, soit Rs 7 milliards, est venue en forme de dons. C’est ce qui ressort d’un document déposé par le ministère des Finances à l’Assemblée nationale, en début de semaine. Il s’agit ici de l’argent déjà décaissé et non des promesses de dons.
Publicité
Sans surprise, l’Inde est le pays le plus généreux avec Maurice. La Grande Péninsule mène le classement avec un déboursement de Rs 4 milliards. La grande majorité de cette somme est pour le financement des travaux liés au projet Metro Express. Pour l’année financière 2016/2017, l’Inde a donné Rs 1,4 milliard et Rs 1,7 milliard pour l’année financière 2017/2018. Le Metro Express coûtera Rs 18,8 milliards au total. Les travaux sont financés par l’Inde, en partie à travers une ligne de crédit et en partie en donation. Rs 336,6 millions de l’Inde vont au financement de tablettes numériques pour les étudiants. Les autres projets financés par la Grande Péninsule sont la construction de la Cour suprême, l’achat d’un navire pour la National Coast Guard, la construction de logements sociaux et la reconstruction de l’hôpital ENT.
En seconde position des plus généreux donateurs, il y a l’European Development Fund. Cette instance a offert plus de Rs 2 milliards pour accompagner la restructuration économique, le développement du secteur de l’eau à Rodrigues et le « Decentralised Cooperation Programme ».
La Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA) termine en troisième position avec un don de Rs 123,6 millions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !