Actualités

Projets fonciers : 54 arpents de terres accordés à la raffinerie d’Albion

Le gouvernement a accordé une lettre de réservation à la société Near Shore Resources pour les 54 arpents de terres à Albion nécessaires pour son projet de raffinerie.

Publicité

D’autres dossiers, à l’instar des terres de Beachcomber à Les Salines, Rivière-Noire, ont été débloqués.

Ces derniers jours, le ministère du Logement et des Terres a débloqué plusieurs dossiers liés à des projets de développement d’envergure. Ainsi, lundi, une Letter of Reservation a été émise en faveur de la société Near Shore Resources Ltd pour son projet de raffinerie de pétrole à Albion. Soit dans la zone encore sauvage s’étendant entre Pointe-aux-Caves, à côté du phare, et l’extrême sud du village de Pointe-aux-Sables, à Montagne Jacquot.

Comptant parmi ses actionnaires l’homme d’affaires Roland Maurel, réputé pour être proche du chef du gouvernement, Near Shore Resources Ltd pourra exploiter les 54 arpents de terres de l’État sur lesquelles la société malaisienne CT Power devait ériger une centrale électrique fonctionnant au charbon. Fondée quelques jours avant la présentation du dernier Budget, Near Shore Resources Ltd espère transformer cette partie de la côte Ouest en petroleum hub, comme le souhaite le ministre des Finances Pravind Jugnauth.

Cinq sociétés de renom international composent Near Shore Resources Ltd, qui est déjà présente en Grande-Bretagne et à Dubayy. Elles envisagent d’injecter USD 574 millions dans la raffinerie de pétrole dont les produits seront destinés à des pays d’Afrique et du Moyen-Orient ne disposant pas de ces facilités ou qui n’acceptent pas des investissements étrangers pour des raisons financières, politiques ou de sécurité intérieure.

Le projet consiste à mettre sur pied une unité de raffinerie en mer – une première dans cette partie du monde – pouvant traiter 30 000 barils de pétrole par jour alors que des facilités de stockage seront installées à terre. Les produits raffinés contiendront moins de 1 % de soufre, ce qui les rend conformes à la convention MARPOL 6. Ils seront utilisés par les navires et ne sont fournis dans la région que par Singapour et le port de Fujairah, aux Émirats arabes unis.

Ce développement n’est évidemment pas au goût de certains habitants d’Albion et de Pointe-aux-Sables qui avaient déjà milité contre la centrale à charbon de CT Power. Récemment, ils ont écrit une lettre au Premier ministre et aux députés de la circonscription no 20 pour exprimer leur opposition à une raffinerie de pétrole à proximité de leur domicile. Les écologistes ne seront également pas en reste.

Les autres projets débloqués

  1. Le ministère du Logement et des Terres a aussi décidé de donner un coup de pouce au projet de New Mauritius Hotels (Beachcomber) pour la construction d’un hôtel et de villas privés sur 375 arpents aux Salines, à Rivière-Noire. Le projet ayant été bloqué à cause d’un contentieux en Cour, un transfert de terres a été approuvé, sur les conseils du State Law Office, le 5 octobre afin que ce projet évalué à Rs 7 milliard soit concrétisé.
  2. Un échange de terres entre le gouvernement et Mon Désert Alma (appartenant au groupe ENL) approuvé dans les années 60 va finalement être finalisé devant un notaire. Il concerne les 30 arpents 65 perches sur lesquels se dressent 389 maisons de l’ex-CHA à Telfair, Verdun, L’Agrément et Quartier-Militaire. En retour, ENL a obtenu son Smart City Certificate le 27 septembre.
  3. Le projet de Smart City à Cap Tamarin par la Société R. Jhuboo au coût de Rs 9 milliards a été approuvé par le Board of Investment le 5 octobre.
  4. Les négociations vont également s’achever devant un notaire avec Medine pour un échange de terrains dans le cadre du projet de résidences et d’université à Cascavelle, à côté du Tamarina Golf Estate, et à Flic-en-Flac. Un des terrains qui sera échangé par Medine, d’une superficie de 46 arpents et 12 perches, formait l’ancienne voie de chemin de fer entre Camp Malgache, près du Tamarina Golf Estate, et Camp Créole, à Albion.
  5. Le Balaclava Master Plan, qui concerne la construction de huit hôtels sur 45 arpents, est à l’étude, de même que le Palmar Master Plan qui concerne le développement de 300 arpents de terres.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !