Projets d’infrastructures - Pravind Jugnauth : «Maurice fait face à un manque de main-d’œuvre»

Pravind Jugnauth Le Premier ministre Pravind Jugnauth.

Le pays fait face en ce moment à un manque de main-d’œuvre. Pour que les projets soient réalisés à temps, il faudra donc l’importer. C’est ce qu’a souligné le Premier ministre lors de la pose de la première pierre pour la construction de la A1-M1 Link Road.

Publicité

Pravind Jugnauth est catégorique sur ce problème surtout avec le projet Metro Express qui est sur le rail et d’autres projets en chantier. « De 2011 à 2015, la croissance au niveau du secteur de la construction était négative. Avec les mesures prises par le gouvernement, on va terminer 2018 avec une croissance 9,5 % dans ce secteur. On fera mieux en 2019. Pour réaliser cette performance, on a besoin de main-d’œuvre. Actuellement,   on fait face à un manque. Si on veut que les projets soient achevés à temps alors on n’aura d’autre choix que d’importer de la main-d’œuvre pour ce secteur » a-t-il dit.

Concernant la route en construction, le Premier ministre a souligné qu’on doit veiller à ce que toutes les conditions répondent aux normes internationales. « On ne doit pas avoir la saga Terre Rouge/Verdun ou de la Ring-Road. On ne veut pas que l’argent investi soit gaspillé », affirme-t-il. Concernant l’économie du pays Pravind Jugnauth a indiqué qu’il y aura une croissance de 3,9 % cette année contre 3,4 % en 2017. « Le taux du chômage va baisser. L’investissement étranger est en hausse. Notre réserve en devises étrangères aussi. Moody’s nous a félicités pour le progrès réalisé », a-t-il dit.

Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques, a, pour sa part, indiqué que la main-d’œuvre mauricienne sera de 90 %. « C’est un chantier de 18 mois. Dans les cinq prochaines années, le paysage aura totalement changé. Nous sommes des bâtisseurs », a-t-il dit.

Bertrand Hanauer le représentant de Transinvest a souligné que pour bâtir le pont sur cette route, on a dû rechercher l’expérience de ceux qui ont à leur actif la construction des grands ponts.

Le projet A1-M1

Ce projet va améliorer la circulation routière sur le réseau de la route A1 et de l’autoroute M1, et fournira ainsi un accès alternatif vers Port-Louis au trafic venant de Rose-Hill, Beau-Bassin et les régions avoisinantes. En sus, avec la A1-A3 Link Road, le projet va contribuer à réduire la circulation le long de la route A1 en offrant un accès alternatif à l’Ouest. Pour la connexion entre l’autoroute M1 et la route A1, un pont en précontrainte extradossé d’une longueur totale de 350 m sera construit au-dessus de la vallée de la Grande-Rivière- Nord-Ouest. L’échangeur de Sorèze fera partie de la A1-M1 Link Road. Le coût du projet est estimé à Rs 4, 1 milliards, et la durée des travaux est de 958 jours.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !