À 3,5 kilomètres de la capitale, les chantiers prennent forme et se concrétiseront en moins d’une année. Les promoteurs sont issus du public et du privé. À la fin de la visite, quatre courtes présentations s’en sont suivies, faisant mention des investissements, des services en offre et le nombre d’emplois à venir.
Publicité
Entité étatique possédant un portefeuille diversifié d’actifs immobiliers de qualité à travers le pays et assurant le développement et la gestion de parcs industriels, Landscope a signé un bail de 60 ans avec le gouvernement pour 325 arpents de terres à Riche-Terre. Et sur ces terres, sont appelés à se concrétiser des projets ayant trait à l’entreposage et la logistique, la manufacture et l’industrie légère.
Dans le segment d’entreposage et logistique, 33 projets sont annoncés avec des investissements de Rs 3,97 Md et créant à terme 1 265 emplois. Au niveau de la manufacture, les projets sont au nombre de sept, dont la concrétisation nécessitera Rs 647 millions. Par la suite, ce sont 290 personnes qui seront recrutées. Pour l’industrie légère, on compte trois projets représentant des investissements de Rs 70 millions et englobant 90 postes.
Faisant le point sur les travaux en cours au Riche-Terre Business & Industrial Park, la Chief Executive Officer de Landscope Mauritius, Naila Hanoomanjee, a indiqué que tous les travaux infrastructurels sont presque bouclés. Des 50 lots, 92 % ont déjà été loués à bail. Trois projets ont été concrétisés et six autres sont au stade de construction.
Et de ces projets, nous retrouvons…
La Mediterranean Shipping Company et son bras logistique
C’est l’une des six subsidiaires du groupe mondial qu’est la Mediterranean Shipping Company. Medlog se charge du transport et de la logistique. Et son projet à Riche-Terre sera en trois phases. La première s’étale sur quelque quatre hectares avec un dépôt pour conteneurs et un parc pour les poids lourds du convoyage. Les opérations démarrent en juin 2021. Au terme des investissements de Rs 235 millions, ce sont 50 jobs qui seront disponibles. Les deuxième et troisième phases, sur 2,6 hectares, consisteront d’entrepôts et d’une plateforme logistique.
PNL et sa délocalisation
Au premier trimestre de 2022, la société PNL (faisant partie du groupe Leal) aura terminé la construction de son centre de distribution, de son entrepôt et et de ses bureaux. Ce sont 120 jobs additionnels qui seront créés, portant le nombre à 490. Cela signifie que PNL délocalisera des activités de Pailles à Riche-Terre. L’investissement sera de Rs Rs 500 millions.
HV Industrial Zone et ses entrepôts
Les promoteurs sont HV Group et MaxCity Propeties. Le projet sera exécuté en sept phases. La première couvre une superficie de 6 000 mètres carrés et sera complétée en septembre de cette année-ci et consistera d’un entrepôt. Sa réalisation nécessite une injection de Rs 154 millions. À clé, plus de 60 jobs. Selon la présentation, la deuxième phase (au coût de Rs 121 millions et plus de 60 jobs) comprend un entrepôt de 6 000 mètres carrés et d’un parc de conteneurs couvrant 1 000 mètres carrés. La fin des travaux est annoncée pour 2022. Quant cinq autres phases, elles seront réalisées au cours des 10 prochaines années.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !