Live News

Projets au coût de Rs 662 M : l’Audit critique la gestion de l’Assemblée régionale de Rodrigues 

L’Assemblée régionale de Rodrigues a été montrée du doigt sur divers projets valant des millions de roupies.

Onze projets réalisés par l’Assemblée régionale de Rodrigues (ARR) ont été menés sans étude de faisabilité appropriée et sans planification. Il s’agit d’une des principales observations faites par le bureau national de l’Audit, après avoir passé en revue des comptes de l’ARR. 

Publicité

Dans un rapport rendu public en juillet, Sunil Romooah, le directeur du bureau de l’Audit, soutient que ces 11 bâtiments et autres infrastructures, réalisés au coût de Rs 662 millions, ne sont pas utilisés à bon escient. « As of April 2022, completed buildings and other infrastructures were not optimally being utilised and some were not operational », peut-on lire dans le document. 

Le bureau de l’Audit fait ensuite état de l’acquisition d’un hôtel par l’ARR en 2017 à Mont-Venus au coût de Rs 55 millions, avec pour objectif de développer un « Technopole ». Or le bâtiment est mal entretenu et laissé dans un état d’abandon. 

Autre faiblesse décelée, l’acquisition d’un « new dual reverse osmosis for haemodialysis water purification equipment » à Rs 4,3 millions. Livré en janvier 2021, ledit équipement n’a toujours pas été installé.

Une série de failles ont également été mises en lumière concernant des contrats de plusieurs millions de roupies. Dans un premier cas, l’Audit a découvert qu’une somme de Rs 62 millions a été décaissée pour l’agrandissement d’un collège à Terre-Rouge. Le coût du projet devait initialement être de Rs 40,9 millions. 

Le rapport de l’Audit a aussi levé le voile sur deux contrats alloués au coût de Rs 46,8 millions pour la construction de deux réservoirs à Hauteur Acacia et Montagne Cabris. La livraison aurait dû se faire depuis mi-2020, sauf qu’à avril 2022 l’ARR était toujours dans l’attente. 

Même cas de figure pour un projet de construction d’un « fire station and disaster risk reduction management centre » dans la région de Mon-Plaisir pour un montant de Rs 69,6 millions. Le bâtiment était censé être prêt en juin 2018. À avril 2022, la livraison se faisait toujours attendre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !