Actualités

Projet «Veille sanitaire»: Zika au cœur du Comité de pilotage

L’épidémie du virus Zika qui sévit dans divers pays inquiète le monde. Elle figure ainsi à l’agenda du 3e Comité de pilotage du projet «Veille sanitaire» de la Commission de l’océan Indien, prévu les 10 et 11 février aux Seychelles.

Publicité

Au-delà des aspects techniques, la réunion du comité de pilotage du projet devra permettre de jeter les bases d’une Veille sanitaire régionale durable et efficace, explique le Dr Loïc Flachet, chef du projet Veille sanitaire de la Commission de l’océan Indien (COI). « Cette structuration permettra d’élargir le champ d’action de la COI en matière de santé publique, de renforcer la coopération entre les organismes de santé et, au final, d’améliorer continuellement nos réponses face aux menaces sanitaires », ajoute-t-il.

Cette démarche, souligne notre interlocuteur, « est nécessaire,  car les maladies infectieuses se propagent vite comme en témoigne l’urgence mondiale de santé publique décrétée par l’Organisation mondiale de la Santé à propos du virus Zika ». L’épidémie se transmet par piqûre de moustique infectée du type Aedes et a déjà fait des victimes notamment en Amérique latine. Cette rencontre permettra également de discuter des activités dans le cadre du projet et de passer en revue les priorités nationales pour 2016 sur le plan de la santé. Mis sur pied en 2013, le projet Veille sanitaire, selon le concept One Health de l’Organisation mondiale de la santé, vise à apporter une réponse intégrale aux enjeux de la santé publique. Cette réunion des pays membres de la COI (Union des Comores, Madagascar, Maurice, France/Réunion, Seychelles) permettra ainsi de jeter les jalons sur les acquis du projet, surtout en ce qu’il s’agit de la gestion des alertes. Dans cette optique, le projet Veille sanitaire œuvre aussi à l’élaboration d’une charte régionale pour le réseau SEGA One Health, ainsi que la désignation de la mission future de l’Unité de veille sanitaire de la COI (UVS-COI).

Zika: un numéro vert pour les voyageurs

Face à la menace de la propagation du virus Zika, le ministère de la Santé met en garde les personnes qui doivent voyager dans les pays touchés par cette épidémie. Elles sont priées de prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas se faire piquer par les moustiques. Les femmes qui projettent d’avoir un bébé sont priées d’avoir un avis médical si elles doivent séjourner dans les pays touchés. Celles qui en reviennent sont priées de prendre contact avec les autorités locales dans les bureaux sanitaires, centres de santé ou hôpitaux ou en appelant le 8924, entre 9 et 16 heures, du lundi au vendredi.

L’objectif est de donner une existence juridique au réseau et une mission plus complète à l’UVS-COI afin qu’il dispose des structures adéquates pour la conduite d’un programme régional de santé publique d’ici 2017, qui marque la fin du projet. Cette rencontre du 3e comité de pilotage de Veille sanitaire verra la participation des ministres seychellois Mitcy Larue (Santé) et Wallace Cosgrow (Pêche), de Jean-Claude de l’Estrac, secrétaire général de la COI, de Lionel Majeste-Larrouy, ambassadeur de France aux Seychelles et de Matthieu Discour, directeur de l’Agence française de développement (AFD) pour Maurice et les Seychelles. C’est cet organisme qui finance le projet.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !