Live News

Projet Safe City : voici les réponses de Sherry Singh

Le Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom se demande d'où vient le chiffre de Rs 19 milliards qui représenterait le coût total du projet Safe City. Ce chiffre avait été avancé par le leader du Parti Travailliste (PTr) lors du meeting du 1er-Mai des rouges à Port-Louis. 

Publicité

«Je ne sais pas d'où vient ce chiffre. Ce n'est pas le cas !», a répondu Sherry Singh à une question de la presse ce jeudi 9 mai sans toutefois divulguer le montant total de ce projet qui concerne l'acquisition et l'installation de 4 000 caméras de surveillance dans plusieurs régions à Maurice.

Sherry Singh a animé une conférence de presse ce jeudi au Telecom Tower, à Port-Louis, au cours de laquelle il a dévoilé le profit record de Rs 1,3 milliard réalisé par MT pour l'année financière 2018. Il a été par la suite interrogé par des journalistes sur le projet Safe City. 

Safe City est sous les feux des projecteurs après que Navin Ramgoolam a promis, lors du meeting du 1er-Mai du PTr, d'instituer une Commission d'enquête pour faire la lumière sur ce projet si les rouges retournent au pouvoir.

Interrogé par des journalistes, le CEO de MT a dévoilé quelques détails techniques du projet et fourni quelques chiffres, sans toutefois divulguer le coût total du projet. Sherry Singh affirme qu'il ne peut rendre publics tous les détails de ce projet en vertu des «clauses de confidentialité» dans le contrat. 

«Mauritius Telecom est un 'contracteur'. Nous avons signé un accord avec le gouvernement et la police, qui contient des clauses de confidentialité. Sur le principe, je ne peux répondre à certaines (questions). Si on parle de chiffres, je ne peux entrer dans les détails», a-t-il déclaré.

Sherry Singh explique que Safe City est avant tout un projet d'envergure qui vise à assurer la sécurité du public. Ce projet, dit-il, ne concerne pas uniquement l'installation des caméras de surveillance, mais tout un dispositif matériel comme l'installation des pylônes et 4 500 «handsets». Il indique qu'il y a aussi 500 «terminaux» qui doivent être installés dans des voitures et l'aménagement d'un «main command centre» et de «huit sub-command centres». 

«Quand nous mettons le projet de Safe City en place, ce ne sont pas que des caméras. Ce n'est qu'un élément. Cela comprend des pylônes et des travaux civils. Il y a aussi la connectivité. C'est tout un écosystème que nous mettons en place», précise Sherry Singh.

«On dit qu'une caméra à la maison coûte Rs 15,000 et qu'une caméra pour le projet Safe City coûte Rs 5 millions. Je ne sais pas d'où viennent les chiffres. (....) Je répondrai à un autre niveau. Quand nous mettons un projet de Safe City en place, ce ne sont pas que des caméras», précise-t-il. 

Le CEO indique que le concept de Safe City est basé sur un «lease model» étalé sur 20 ans et que le gouvernement paiera Rs 600 millions chaque année. Il précise que ce chiffre a été révélé à l'Assemblée nationale par le gouvernement.

«Le gouvernement peut-il se permettre d'investir Rs 600 millions [chaque année sur ce projet] ? Nous savons tous que le Budget national est constitué de plusieurs milliards de roupies. Si nous ne pouvons consacrer Rs 600 millions à  notre sécurité nationale, je pense que comme un pays nous avons un problème», explique-t-il.

Le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, avait confirmé au Parlement le 15 mai 2018 que le gouvernement s’était porté garant pour un emprunt de Mauritius Telecom auprès de l’Exim Bank de Chine pour financer le projet Safe City. 

Le projet Safe City a démarré le 19 décembre 2017. Il concerne, entre autres, la mise en place de 4 000 caméras de surveillance éparpillées sur 2 000 sites et l’installation de 300 caméras intelligentes sur 75 sites. 

Selon la réponse du ministre Mentor, le gouvernement s’est porté garant de Mauritius Telecom pour une somme de Rs 460,7 millions, alors que la police sera appelée à verser Rs 15,7 milliards sur une période de 20 ans à MT pour que MT opère et gère tout le système.

Lors du meeting du 1er Mai, l'ex-Premier ministre avait sévèrement critiqué le projet Safe City. Navin Ramgoolam avait dit ne pas comprendre comment MT est parvenue à débourser Rs 19 milliards pour l’acquisition de 4 000 caméras.

«Lorsqu’une personne achète une caméra pour sa maison pour des raisons de sécurité, cela coûte entre Rs 15 000 et Rs 20 000. Be ki manyer inn aste enn kamera pou Rs 5 millions ?» s’est interrogé Navin Ramgoolam. 

Pour Sherry Singh, «c'est une attaque personnelle». «Navin Ramgoolam était Premier ministre. Il est aussi un homme de loi. Je l’invite à se tourner vers les autorités compétentes et même à la presse s’il détient des preuves sur ce qu’il avance. C’est fort probable qu'il y ait là un peu de démagogie ou encore qu'il essaie de faire peur. Si toutefois, Navin Ramgoolam retourne au pouvoir, 'li most welcome pou fer autan comisyon denket sur ban projets ki concerne MT'», a déclaré Sherry Singh ce jeudi 9 mai.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !