Live News

Projet Safe City : les dessous du prêt garanti par l’État en faveur de MT

Le 15 mai dernier, le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, a confirmé au Parlement que le gouvernement s’est porté garant pour un emprunt de Mauritius Telecom auprès de l’Exim Bank de Chine pour financer le projet Safe City. Mais les dessous de cette transaction n’étaient pas encore connus. Jusqu'à vendredi.

Publicité

Dans un document déposé au Parlement, SAJ donne les détails de l’accord. « Le gouvernement garantit le paiement ponctuel de l’emprunt, les intérêts et toute autre somme payable par Mauritius Telecom, comme le stipule le contrat d’emprunt », peut-on y lire.

Puis, l'État mauricien s’est engagé à « payer tout retard de Mauritius Telecom dans un délai de 30 jours, après avoir reçu la demande écrite du prêteur ». Le gouvernement s’est engagé à son droit d’immunité sur la base de la souveraineté, au cas où un arbitrage est prononcé en sa défaveur. 

Rappelons que le gouvernement conteste le jugement en sa défaveur prononcé par le Singapore International Arbitration Center sur le dossier Betamax en 2016. La State Trading Corporation avait été condamnée à verser Rs 4,5 milliards à Betamax pour rupture de contrat. L’État avait contesté en arguant que le jugement enfreignait le principe de souveraineté.

La décision de se porter garant de Mauritius Telecom a été motivée par une étude de faisabilité effectuée par la firme d’experts-comptables Deloitte.

Le projet Safe City a démarré le 19 décembre et concerne, entre autres, la mise en place de 4 000 caméras de surveillance éparpillées sur 2 000 sites et l’installation de 300 caméras intelligentes sur 75 sites. À ce jour, 56 de ces caméras ont été installées sur 14 sites.

Selon la réponse, le gouvernement s’est porté garant de Mauritius Telecom pour une somme de Rs 460,7 millions, alors que la police sera appelée à verser Rs 15,7 milliards sur une période de 20 ans à Mauritius Telecom pour que MT opère et gère tout le système.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !