« Le projet Lakeside à Pointe-d’Esny n'est pas remis en question ». Près de trois semaines après le jugement du Privy Council, le groupe Beau Vallon réagit.
Son CEO, Thierry Merven, affirme avoir été surpris par les commentaires des « Law Lords » qui ont critiqué le fait que le projet se soit poursuivi malgré les procédures devant la justice. Le Privy Council avait également précisé que si l’appel d’Eco Sud aboutit et que le permis EIA est annulé, le promoteur sera contraint de remettre le terrain dans son état d’origine.
Répondant aux questions de nos journalistes, Haarisah Peerally et Ashna Nuckcheddy-Rabot, Thierry Merven affirme que si l’affaire est portée devant la justice, le groupe défendra le projet sur le fond et ce sera à Eco Sud de prouver ses allégations.
Le Conseil Privé a rendu une décision sur un point de droit concernant l'interprétation de l’Environment Act. « Cela ne remet nullement en question la qualité du projet ni son impact environnemental », affirme le CEO du Groupe Beau Vallon.
Selon Thierry Merven, les juges britanniques n’ont pas statué que Pointe-d’Esny Village était nuisible à l’environnement. Si cet aspect doit être évalué, ce sera par le tribunal de l’environnement, dit-il.
Thierry Merven souligne que cela fait maintenant cinq ans que le permis EIA a été obtenu et trois ans que les travaux ont commencé. Pendant toutes ces années, aucune demande d'injonction n'a été déposée contre le projet. Il affirme que le projet est en conformité avec la loi. Le groupe, qui déplore les amalgames, affirme avoir pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des zones humides. Et d'ajouter que « grâce à des évaluations rigoureuses, le projet a même pu bénéficier du financement de l'Agence Française de Développement ».
Le CEO de Beau Vallon se dit optimiste quant à l’avenir du projet Lakeside. « Si l’affaire est appelée devant le tribunal, nous allons défendre le projet sur le fond, confiants dans la justesse de notre démarche, en rappelant que c’est à Eco-Sud de venir démontrer ce qu’ils allèguent », dit-il.
Concernant l’obtention du permis EIA et celui de construction, Thierry Merven affirme que le groupe a strictement respecté les conditions imposées par ces permis et a agi en conformité avec les règlements en vigueur.
« En émettant l’hypothèse d’un retour à l’état initial pour un projet qui a obtenu et respecté scrupuleusement l’intégralité de ses permis, ces commentaires remettent en question non seulement la crédibilité des autorités mauriciennes, mais affectent également la confiance des investisseurs et des acquéreurs de biens immobiliers », déclare Thierry Merven.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !