Live News

Projet phare de la MPA en 2021: Construction d’un port de pêche au coût de Rs 1,5 milliard

Le Chairman de la MPA, Ramalingum Maistry.

Deux projets majeurs de la Mauritius Ports Authority devront voir le jour en 2021. D’abord, il y a la construction d’un nouveau port de pêche. Ensuite, il y a l’acquisition de pas moins de six nouveaux remorqueurs (Tug). Coût total  : un peu plus de Rs 2,6 milliards.

Publicité

Le projet de port de pêche à Fort William à Port-Louis devrait se matérialiser en 2021. Un appel d’offres sera lancé d’ici mars prochain pour trouver un constructeur pour l’implémentation de ce projet estimé à environ Rs 1,5 milliard. Il s’agit de l’un des projets majeurs de la Mauritius Ports Authority (MPA) pour 2021. 

Le port de pêche à Fort William comprendra la construction d’un quai de 50 mètres et d’une brise lame pouvant accueillir jusqu’à 120 bateaux de pêche simultanément. Le tout, financé des fonds de la MPA. « C’est le Central Procurement Board qui se chargera de l’exercice d’appel d’offres, lequel devrait avoir lieu en mars 2021 », confie Ramalingum Maistry, le Chairman de la MPA. 

Au préalable, le CPB avait lancé un exercice similaire en vue d’identifier des potentiels constructeurs. 13 compagnies ont exprimé un intérêt pour le projet, mais seulement 12 ont été présélectionnées à l’issue d’un exercice d’évaluation par le CPB. Une étude géotechnique a aussi été entreprise afin de connaître la nature du sol là où le port de pêche devrait voir le jour. 

Ce projet de port de pêche comprend une deuxième phase qui consiste à étendre le quai de 250 mètres au coût de Rs 700 millions. Une usine pour le « processing » des produits de la mer devrait également y être aménagée pour la production des « canned foods » et particulièrement des produits frais destinés au marché asiatique. La MPA fera appel aux investisseurs du secteur privé pour la concrétisation de cette deuxième phase. « Nous croyons dur comme fer que le secteur de la pêche peut être un vecteur de croissance pouvant potentiellement aider à accroître notre croissance au niveau national », a fait savoir le président de la MPA.

Six nouveaux remorqueurs

Parallèlement, la Mauritius Ports Authority a pris la décision de renouveler sa flotte de remorqueurs. D’ailleurs, les services d’un consultant avaient été retenus en février 2020. Se basant sur les recommandations faites par le consultant, le conseil d’administration a donné son feu vert le 4 septembre dernier pour l’acquisition de deux remorqueurs de 70-80 tonnes de « bollard pull capacity » ainsi que quatre remorqueurs d’une capacité de 15-17 tonnes. Montant de la transaction : Rs 1,15 milliard. 

Une acquisition nécessaire pour deux raisons principalement, selon le président de la MPA, Ramalingum Maistry. D’abord, le port de Port-Louis accueille des navires de plus en plus grands, que ce soit des porte-conteneurs ou des paquebots. Ensuite, il y a le vieillissement des remorqueurs existants de la MPA. Ajouté à cela, la MPA s’est retrouvée avec un remorqueur en moins depuis le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan. Toutefois, pour pallier à cela, le temps que les nouveaux remorqueurs soient acquis, la MPA a obtenu en location, depuis novembre 2020, un remorqueur du port d’Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis.

Nouveaux radars

D’ici février prochain, le port de Port-Louis sera doté d’un nouveau Vessel Tracking System (VTS). Ce nouveau système permettra à la Mauritius Ports Authority de mieux traquer le mouvement des bateaux dans la zone maritime tombant sous sa juridiction. Le contrat d’un montant de Rs 53,6 millions a été alloué en 2019 à Elman SRL, une société italienne. Le projet comprend l’installation de deux nouveaux radars dans la zone portuaire, visant à remplacer les anciens radars en place, lesquels sont vieux de plus de 10 ans.

Parmi les quelque avantages de ces nouveaux radars : une couverture plus étendue, soit un rayon d’environ 3 milles nautique allant de Baie-du-Tombeau à Albion, couvrant une superficie de 60 km2, des images plus claires, plus de sécurité entourant les mouvements des bateaux dans la zone maritime ainsi qu’un meilleur contrôle pour le paiement des frais portuaires. 

Doté également d’un Automatic Identification System, ce système fournira aussi des informations sur l’identité, la position, la trajectoire ainsi que la vitesse à laquelle les bateaux naviguent dans la zone maritime. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !