Actualités

Projet Les Salines : Beachcomber réagit sur les craintes exprimées

Beachcomber Les Salines Beachcomber Resort & Spa comprendra un hôtel de 310 chambres et 56 unités familiales.

Aménagement d’un nouveau wetland sur les terres de New Mauritius Hotels, création de 600 emplois directs et 2 000 emplois indirects, plan social et cours de formation pour les habitants et les entrepreneurs. Tels sont les retombées que promet le projet Les Salines à Rivière-Noire.

Publicité

Suite aux contestations de certains écologistes concernant le projet Les Salines Beachcomber Resort & Spa et aux craintes exprimées par rapport aux zones marécageuses, le groupe NMH souhaite donner l’assurance que le projet est conçu dans le respect de l’environnement et contribuera au développement du pays.  Pour rappel, Les Salines Beachcomber Resort & Spa comprendra un hôtel de 310 chambres, de 56 unités familiales et de nombreuses facilités sportives et de loisirs. Il sera construit sur une plage qui n’a jamais été publique. NMH, à travers sa subsidiaire Beachcomber Hospitality Investments Ltd, investira environ Rs 3 milliards dans ce projet.

Wetland : les travaux d’aménagement débutent en février 2019

Récemment sur RadioPlus, Kugan Parapen de Rezistans ek Alternativ intervenait sur l’octroi d’une EIA Licence qui a été accordée au projet. Selon lui, le site de construction du projet est situé sur un wetland, terrain humide qui a été classé comme zone protégée et il parle d’un drame écologique et menace de porter l’affaire devant le tribunal de l’Environnement. Selon la direction de NMH, ce wetland sera remplacé par un nouveau grand ‘managed wetland’ sur une zone appartenant à NMH. Les atouts et caractéristiques du wetland existant seront préservés, voire améliorés, dans le nouveau wetland. « Le début des travaux d’aménagement du nouveau wetland est prévu pour février 2019. Ce n’est qu’une fois l’aménagement de ce nouveau wetland complété que débuteront les travaux relatifs à l’hôtel », précise-t-elle.

600 emplois directs

Pour que les habitants de Rivière-Noire puissent profiter de toutes les opportunités qui se présenteront à eux, NMH a déjà mis en place des programmes de formation aux métiers de l’hôtellerie à travers le Projet Employabilité Jeunes. Le projet apportera des opportunités d’affaires aux petits et moyens entrepreneurs de la région.  La création de 600 emplois directs et 2 000 emplois indirects est prévue.

Rs 4 millions pour 57 pêcheurs

NMH a créé un fonds de solidarité de Rs 4 millions pour les 57 pêcheurs enregistrés dans les deux associations du village de La Preneuse à Rivière-Noire. Il ne s’agit pas d’une compensation, car NMH n’entreprendra pas de travaux qui viendront affecter les activités des pêcheurs. Pour ce plan social volontaire que NMH a mis en place, les actions ont été limitées à ce village. D’ailleurs, NMH a pris la décision de ne pas intervenir sur une zone plus large.

Par ailleurs, NMH a offert un cours de formation à 30 skippers de la région de Rivière-Noire en juillet dernier. Les participants ont aussi bénéficié du parrainage de NMH pour leurs inscriptions aux examens organisés par la Tourism Authority. D’autre part, le groupe a accordé son soutien à des associations locales. Le groupe compte également participer, à travers des initiatives liées aux sports et aux loisirs, à l’épanouissement des jeunes. Un projet de parrainage d’une équipe de foot de la région est à l’étude.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !