Live News

Projet hôtelier à St-Félix : Clear Ocean Hotel a des loyers impayés de Rs 20 millions

Le projet de développement hôtelier à Pomponette prend de l’eau, le promoteur n’ayant pas payé le bail, alors que les paiements sont réclamés depuis décembre 2018. La menace de résiliation du bail plane.

Publicité

Au 8 mai dernier, Clear Ocean Hotel and Resort Ltd devait Rs 20,1 millions de loyer pour son bail sur les terres de l’État à St Félix, sur la plage de Pomponette. Le ministère du Logement et des Terres a envoyé un courrier officiel pour réclamer ce paiement pour la période 2017/2018 et 2018/2019, dû en décembre 2018 déjà. Des sanctions devaient être prises dans un délai de 15 jours, si la firme ne s’acquittait pas de ses dettes, avec l’option d’une résiliation du bail.

La somme de Rs 20 139 280,55 représente le montant du bail plus les intérêts sur une année. La même lettre indique qu’un Statement of Claim a été envoyé au promoteur hôtelier le 4 décembre 2018. L’article 16 (a) du bail indique que le bail peut être résilié en cas de non paiement de la location cinq mois après l’échéance. La lettre indique aussi que Clear Ocean Hotel a 15 jours pour régler la somme due. Un délai qui a expiré le mercredi 22 mai dernier.

Clear Ocean Hotel

Le Statement of Claim, envoyée au promoteur le même jour que la lettre d’avertissement, donne les détails sur la somme due : un loyer de Rs 11, 8 millions, des arrérages de Rs 7,4 millions et des intérêts de Rs 957 122,53. « Government reserves the right to cancel the lease » si la somme n’est pas payée dans le délai de 15 jours, prévient ce Statement.

Yan Hookoomsing, de Aret Kokin Nou Laplaz (AKNL), estime que cela confirme les craintes du mouvement écologiste : « Cela confirme que le gouvernement n’aurait jamais dû donner son feu vert à ce projet. En faisant cela, ils ont soutenu une magouille de premier plan. » Selon le militant, « le government a été plus que généreux avec ce promoteur, lui ayant donné de multiples extensions de délai pour démarrer la construction de son project d’hôtel à Pomponnete ».

Clear Ocean Hotel

Effectivement, une lettre du ministère du Logement, datée du 12 septembre 2018, accorde une extension pour le début des travaux au 30 juin prochain, sous condition d’un nouveau permis EIA. Clear Ocean Hotel ne peut utiliser le permis de Midas Acropolis, ancien détenteur du bail, ayant complètement changé les plans de l’hôtel. « De toutes les façons, même s’ils ont payé les Rs 20 millions, le promoteur ne pourra démarrer la construction d’ici le 30 juin : il n’a pas encore soumis de demande de permis EIA », indique Yan Hookoomsing. Il n’y a rien effectivement en ce sens sur le site du ministère de l’Environnement et l’échéance du 30 juin est trop proche pour franchir toutes les étapes à temps.

« Jhugroo et le gouvernement doivent donc annuler ce bail et rendre Pomponette aux Mauriciens », assure Yan Hookoomsing. Mahen Jhugroo n’a pas répondu à nos appels pour confirmer la situation de Clear Ocean Hotel and Resort Ltd et nous n’avons pu contacter de représentant de la firme.

Il faut rappeler qu’en parallèle, Clear Ocean Hotel luttait contre ses créditeurs en Cour Suprême pour non-paiement des loyers des bureaux qu’il louaient à ébène. Les propriétaires lui réclament Rs 6,2 millions de loyers impayés. Qui plus est, la presse sudafricaine rapporte que Miranda Meyer, la patronne de Pelangi Resorts, holding de Clear Ocean Hotel, fait l’object d’enquêtes des autorités locales pour escroquerie.
Quant au bail, il a été octroyé pour une période de 60 ans et expire officiellement le 2 novembre 2076.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !