Actualités

Projet hôtelier à La Cambuse : le bras de fer entre Currimjee et Aret Kokin Nu Laplaz se poursuit

Le groupe Currimjee devra encore patienter avant de mettre à exécution son projet de construction d’hôtel à La Cambuse. La plateforme Aret Kokin Nu Laplaz a obtenu une injonction émise par le tribunal de l’Environnement le jeudi 2 février et ordonnant l’arrêt des travaux. Le groupe Currimjee a indiqué qu’il fera appel de cette décision.

Publicité

«On consultera nos hommes de loi et on décidera de la marche à suivre. On défendra le projet tout comme on l’avait fait quand Georges Ah-Yan avait logé une demande d’injonction. » C’est ce qu’affirme Dinesh Burrenchobay, directeur général de Currimjee Hospitality Management (CHM).

Il explique que les promoteurs se plient au Stop Order émis par la Cour. Il indique aussi que la firme, qui a, jusqu’ici, investi Rs 200 millions dans des travaux d’infrastructures publiques, a déjà entamé les procédures pour contester en appel l’injonction émise par le tribunal de l’Environnement et ordonnant l’arrêt des travaux à La Cambuse, en attentant le verdict final de la Cour.

En décembre 2016, ce même tribunal avait donné raison à CHM dans un litige opposant George Ah Yan et Bruno Savrimootoo au District Council de Grand-Port. En donnant gain de cause à CHM, la Cour a rejeté les allégations non fondées des opposants au projet hôtelier. Si les contestataires avaient obtenu un Stop Order contre le projet, les neuf points qu’ils avaient avancés ont été rejetés par le tribunal.

Cette fois, c’est au tour de la plateforme Aret Kokin Nu Laplaz de s’insurger contre le projet hôtelier. Le litige l’oppose au conseil de district de Grand-Port. Les pétitionnaires reprennent presque les mêmes arguments avancés à l’époque par Georges Ah-Yan.

CHM, qui contestera l’injonction en Cour suprême, rappelle que le groupe a suivi toutes les procédures dans le cadre de ce développement. Le groupe est persuadé que la justice finira par donner raison à ce projet de développement durable qui, dit-il, est tant attendu dans le Sud.

Yan Hookoomsingh : « Je félicite le tribunal de l’Environnement »

Yan Hookoomsingh explique que c’est une victoire pour la plateforme Aret Kokin Nu Laplaz (AKNL). « On est content. On félicite le tribunal de l’Environnement car il a rendu son verdict le 2 février alors que l’on célèbre le World Wetlands Day. Toute cette région de Blue-Bay est protégée », indique-t-il. Il soutient également que le promoteur ne peut désormais rien construire. « Il a le droit de faire appel, mais des gens peuvent s’opposer à son projet », dit-il. C’est l’avocat Arvin Ramsohok qui défend les intérêts d’AKNL dans cette affaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !