Une autre polémique survient dans la contestation du projet hôtelier de Pomponette. Le mouvement Arett Kokin Nou Laplaz (AKNL) vient de révéler des documents qui font d’un conseiller du village un « facilitateur» pour les promoteurs. Or, ce conseiller est aussi porte-parole des pêcheurs.
Publicité
« Nous pouvons révéler que le promoteur a, à sa solde, au moins un conseiller du village de Surinam », affirme AKNL dans un communiqué de presse. Ce conseiller n’est autre que le représentant des pêcheurs, Vassen Carooppunnen. Selon AKNL, le 6 novembre dernier, il a officiellement demandé au conseil de district de Savanne la permission d’ériger une clôture sur la plage de Pomponette.
« To prevent people from using the site as a dumping ground and in view of starting construction work ». AKNL fait aussi circuler plusieurs documents où apparaît le nom du conseiller. Selon Yan Hookoomsingh, activiste d’AKNL, c’est la compagnie qui aurait dû soumettre cette demande et non un conseiller. « Il s’est présenté dans les médias comme étant un élu de la région et porte-parole de la communauté des pêcheurs ayant à cœur le bien-être des habitants et des pêcheurs.» Yan Hookoomsingh souligne que Vassen Carooppunnen a soumis cette demande en tant que « consultant for promoter ».
L’activiste affirme que ce conseiller est aussi membre du Mouvement patriotique (MP) et que ce parti n’a pas évoqué le problème de Pomponette au parlement. « Pourquoi polémiquer sur un projet qui amènera le développement dans le village et donnera de l’emploi aux jeunes pour les garder loin des fléaux ? » Vassen Carooppunnen est très remonté contre AKNL. Il affirme qu’il n’est pas un consultant et qu’il a agi en tant que conseiller. « J’ai fait mon travail, car je veux développer le village », fulmine-t-il. « Je suis membre du MP, mais la politique n’a rien à voir dans cette affaire. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !