Actualités

Projet hôtelier de La Cambuse : le Chaland Hotel Ltd réclame Rs 200 millions à deux opposants

La bataille légale entre Le Chaland Hotel Ltd et Georges Ah Yan et Bruno Savrimootoo prend une nouvelle tournure. Le promoteur a logé une plainte en Cour commerciale, le mercredi 8 mars. Il réclame Rs 200 millions de dommages à ces deux opposants à son projet. L’affaire sera appelée à une date ultérieure.

Publicité

Le Chaland Hotel Limited est membre du groupe Currimjee, entreprise présente à Maurice depuis 125 ans, engagée dans diverses activités économiques. Avec le Chaland Hotel Limited, le groupe voulait percer dans le secteur hôtelier, après avoir investi dans un hôtel aux Seychelles en 2003.

33 arpents

Le projet de La Cambuse prévoit la construction de 164 chambres d’hôtel. Depuis 2010, indique Le Chaland Hotel Ltd, le projet a surmonté tous les obstacles administratifs. Le 28 mai 2012, la compagnie obtient, du ministère du Logement et des Terres, un bail pour un terrain de 33 arpents sur les Pas géométriques de Mon Desert et de La Cambuse.

La plainte mentionne la volonté du groupe Currimjee de préserver la main-d’œuvre régionale et les intérêts des employés pour un développement durable. La compagnie estime, dans sa plainte, n’avoir pas  dérogé à cette règle pour le projet de La Cambuse.

Toutefois, le projet se heurte à la résistance de militants pour la protection de l’environnement. Parmi eux : Georges Ah Yan et Bruno Savrimootoo qui sont contre le projet. Ils ont réclamé une injonction, demande qui a été rejetée par la justice.

20 novembre 2015. Georges Ah Yan et Bruno Savrimootoo récidivent et réclament une demande d’injonction. Quatre jours plus tard, le tribunal leur accorde un ordre intérimaire. Premier gros macadam pour le projet.

Le tribunal rejettera l’appel de Georges Ah Yan et de Bruno Savrimootoo, le 26 décembre 2016. Georges Ah Yan décide à son tour de faire appel en Cour suprême. L’affaire n’est pas encore déterminée.

Le Chaland Hotel Ltd estime que les actions légales prises par les deux défendeurs lui ont causé des dommages et préjudices évalués à Rs 200 millions.


Georges Ah Yan : «Cela relève d’un outrage à la Cour»

Georges Ah Yan se dit choqué que Le Chaland Hotel Ltd réclame à Bruno Savrimootoo et lui-même des dommages. Il estime qu’une telle action pourrait constituer un outrage, vu que l’affaire est toujours en cour. « Je suis déçu de l’attitude du promoteur envers les protecteurs de l’Environnement. Il est de mon devoir de m’élever contre les projets que j’estime néfastes à l’environnement. Je consulterais mes avocats pour déterminer la marche à suivre ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !