Actualités

Projet gouvernemental : Heritage City out Administrative City in

ebene Une des options est d’ériger cette nouvelle cité administrative à ébène, à proximité du Cybervillage qui se situe en face de la Cybercité.

Le comité interministériel sur Heritage City, présidé par le Premier ministre sir Anerood Jugnauth, a décidé lundi de tirer un trait sur ce projet.

Publicité

Par contre, un comité présidé par le ministre des Finances a eu la tâche de concevoir une cité administrative pour regrouper tous les ministères et d’autres institutions gouvernementales.

Ce comité regroupe aussi le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval, le vice-Premier ministre Ivan Collendavelloo, les ministres Pravind Jugnauth (Finances), Nando Bodha (Infrastructures publiques et transport) et Roshi Bhadain (Bonne gouvernance).

Lors de la première réunion de ce comité, qui a eu lieu mardi au Bâtiment du Trésor à Port-Louis, la décision prise par le Conseil des ministres le 5 août a donc été confirmée. « Nous n’allons pas de l’avant avec Heritage City, mais il y aura un autre développement pour le pays en prenant en compte les dépenses du gouvernement chaque année pour louer des espaces », a indiqué Pravind Jugnauth lors d’une conférence de presse mardi après-midi. Et d’ajouter que « pa pou ena ankor Heritage City ».

Meilleure gestion financière

Par contre, l’idée de bâtir une cité administrative, qui cadre également avec l’esprit d’Heritage City,  où seront logés des ministères et autres instances gouvernementales, tient toujours. « Le concept d’une cité administrative qui devrait permettre une meilleure gestion financière au vue de la somme importante déboursée chaque année par l’état concernant le loyer des bâtiments abritant différents ministères, est maintenu », indique le communiqué émis mardi par le Bureau du Premier ministre. Le gouvernement dépense actuellement environ Rs 95 millions par mois pour les loyers, soit plus de Rs 1,1 milliard par an. Au total, l’état loue des espaces dans plus de 200 bâtiments, sans compter ceux loués par les organismes parapublics et autres compagnies d’état.

Au niveau du financement, le gouvernement mauricien demandera à l’Inde l’autorisation d’utiliser une partie de la subvention de Rs 12,7 milliards qu’elle lui a accordée. De cette somme, Rs 7,2 milliards serviront au financement partiel du Metro Express.

Ce nouveau projet est confié à un comité présidé par le ministre des Finances. Il paraît que Gérard Sanspeur, Senior Advisor de Pravind Jugnauth, fera partie également du comité technique. C’est lui qui avait rédigé, début août, un rapport très critique contre le projet Heritage City.

Pour l’instant, il n’est pas question de déplacer l’Assemblée nationale, comme il était proposé dans le projet Heritage City. « Peut-être dans un second temps », confie une source proche du comité. Rappelons que c’était l’objection majeure du Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval, lors de la réunion du Conseil des ministres le 5 août.
Mais « il ne faut pas parler d’Heritage City 2 », précise le Grand argentier.

C’est un nouveau projet qui voit le jour. La possibilité de le concrétiser sur les terres de Minissy, où devait se trouver Heritage City, n’est pas d’actualité. Une des options est d’ériger cette nouvelle cité à ébène, à proximité du Cybervillage qui se situe en face de la Cybercité. Il se peut également qu’elle soit érigée à Highlands, où l’état possède beaucoup de terres.

Retour sur investissement

Une source proche de ce dossier accorde cependant peu de chance à cette dernière option.  Elle fait état de sa proximité avec le Bagatelle Dam et des risques que cela poserait en cas de pépin au niveau de ce barrage. « On veut éviter de prendre ce risque », confie cette source.

Rien que pour les infrastructures d’Heritage City, le gouvernement aurait eu à dépenser plusieurs milliards de roupies, ce qui est l’une des raisons qui auraient fait capoter le projet. à mardi soir, aucune confirmation chiffrée n’avait été obtenue de l’Hôtel du gouvernement.

Les services du consultant qui avait planché sur le design Heritage City ne seront pas retenus. Stree Consulting ne sera donc pas de la partie. Rs 39 millions ont déjà été payées à la compagnie dubaïote pour le design du projet Heritage City. La compagnie a réclamé quelque Rs 154 millions pour son travail. Un chiffre que l’on trouve excessif du côté du gouvernement. Ce dernier tente de trouver un arrangement pour régler le reliquat de Rs 115 millions.

Au sein du comité interministériel, on estime qu’il y aura un retour sur investissement plus ou moins rapide, car l’idée est de ne plus dépenser autant pour la location de bâtiments. à l’exception de Pravind Jugnauth, les autres participants à la réunion n’ont pas souhaité faire de déclaration.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !