Le projet de nouvelle carte d’identité nationale est en cours de discussions. Son lancement est prévu début 2024 et se déroulera graduellement.
Publicité
La remise de la nouvelle carte d’identité se fera progressivement, selon un plan en plusieurs phases. Une priorité sera accordée aux jeunes qui viennent d’atteindre l’âge de 18 ans, ainsi qu’à nos concitoyens les plus âgés. Selon des renseignements glanés auprès d’une source fiable basée au bureau du Premier ministre (PMO), la substitution de la nouvelle carte pour ceux ayant plus de 18 ans mais moins de 60 ans se fera graduellement. Notre source indique qu’il y a de fortes possibilités que le projet de nouvelle carte d’identité pourrait être lancé vers le premier trimestre de 2024. « Mais rien n’est sûr. Le consortium sélectionné pour procéder à la création de la nouvelle carte d’identité travaille activement pour accélérer la mise en œuvre du projet », fait-on comprendre.
Cette réforme de la carte d’identité nationale, rappelons-le, vise à moderniser le système existant et à renforcer la sécurité des documents d’identité. Cette initiative est perçue comme une avancée majeure dans la protection de l’identité des citoyens et dans la lutte contre la fraude. Le Défi Quotidien est en présence d’informations selon lesquelles la nouvelle pièce d’identité comportera un bon nombre de mesures de sécurité. Autrement dit : tout clonage de la nouvelle carte sera impossible. « La nouvelle carte d’identité sera très avancée. Le consortium, dirigé par la société Tales, qui a été sélectionné, s’appuiera sur les nouveautés technologiques afin de réaliser la nouvelle carte d’identité nationale ».
La nouvelle carte d’identité nationale sera, par ailleurs, non seulement tangible, mais également en version digitale. Des discussions sont en cours, au niveau du bureau du Premier ministre, afin de trouver le meilleur mécanisme pour numériser la nouvelle carte d’identité. Nos informateurs basés au PMO avancent, sous le couvert de l’anonymat, que l’option de QR Code pourrait être privilégiée. « Nous sommes encore en phase de discussions », indique-t-on. Cette évolution, fait-on ressortir, vise à améliorer la commodité et la sécurité des processus d’identification pour les citoyens. La National Identity Card Act sera également amendée dans ce sens afin de permettre la mise en opération de la version numérique de la carte d’identité nationale.
« C’est une mesure avant-gardiste. Maurice sera l’un des premiers pays à opter pour le Mobile ID à travers le monde », souligne-t-on. La nouvelle carte d’identité nationale coûtera Rs 375 millions au gouvernement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !