Economie

Projet Employabilité Jeunes : 270 jeunes recevront leur diplôme pour la cuvée 2018

Projet Employabilité Jeunes

Leurs objectifs : former les jeunes en situation d’échec scolaire à un métier, leur redonner le goût des études, leur apprendre les valeurs, leur redonner confiance en eux et le plus important, aider à l’insertion sociale des plus démunis. Ce sont là les ambitions du Projet Employabilité Jeunes (PEJ), premier programme d’intégration de la Fondation Espoir Développement Beachcomber (FED), lancé en 2001.

Pour ce faire, le PEJ cible des jeunes déscolarisés, issus de milieux vulnérables, en leur proposant des formations aux métiers de l’hôtellerie et ils peuvent par la suite intégrer durablement le marché du travail. Pour cette cuvée 2018, ils seront 270 jeunes, âgés entre 16 à 22 ans, à obtenir leurs diplômes, ce jeudi 18 octobre, lors d’une cérémonie de remise de certificats à l’auditorium Octave Wiehe à Réduit.

Le cursus du PEJ comprend d’une part des thèmes visant à permettre aux participants d’acquérir des valeurs sociales comme la courtoisie, le respect de l’autre, la ponctualité et d’autre part des modules qui aident les apprenants à faire l’apprentissage des langues françaises et anglaises et à avoir des notions de base des mathématiques.

Par ailleurs, la formation théorique, qui est d’une durée de sept mois, est complétée par des stages dans les hôtels du groupe Beachcomber Resorts & Hotels (d’une durée de trois mois) et permettent ainsi aux stagiaires de se familiariser avec le monde du travail. Les jeunes intègrent divers départements : housekeeping, cuisine, front office, food & beverages, restauration, maintenance, animation, kids club.

Depuis 2016, le PEJ a introduit un système de parrainage. Quelque 82 artisans au sein des hôtels Beachcomber ont été formés, afin d’être en mesure d’accompagner les apprentis du PEJ, lors de leurs stages. Par ailleurs, pour la promotion 2018, en complément de leur stage à l’hôtel, les jeunes qui font partie des métiers suivants : cuisine, restauration et hébergement auront la possibilité de suivre un cours de NC 2 avec la BTA (Training Academy Beachcomber) en collaboration avec le MITD. Les stagiaires reçoivent une allocation pendant toute la durée de leur stage.

3 000 jeunes bénéficiaires à ce jour
De 2004 à 2018, un peu plus de 3 000 jeunes ont bénéficié du cours. Plus de 2 250 jeunes ont obtenu leur certificat du PEJ. Environ 1 300 jeunes ont un emploi stable. Pour le nombre de jeunes ayant terminé le cours, le PEJ enregistre un taux de réussite d’environ 73 %.