Live News

Projet d’unification ML/MPM/Plateforme Militante : le malaise Collendavelloo 

Si le « malaise » ne se résorbe pas, le ML d’Ivan Collendavelloo risque d’être exclu du projet d’unification.

Vendredi dernier, le n° 2 du gouvernement, Steven Obeegadoo, avait déclaré, à l’issue d’une réunion conjointe avec le Muvman Patriot Morisien (MPM) et le Muvman Liberater (ML), que les discussions en vue de créer une plateforme d’anciens militants étaient sur la bonne voie. Mais de nouveaux éléments d’information semblent indiquer le contraire. Ils tendent même à suggérer que les discussions ont été gelées.

Publicité

Nouveau malaise dans le projet de création de la plateforme censée réunir les anciens membres du Mouvement militant mauricien (MMM). Initié fin 2022, il avait d’abord connu un ralentissement après une déclaration de Steven Obeegadoo sur un conflit entre son ministère du Logement et des Terres et le centre tamoul. 

Le ministre avait décidé de récupérer les terres inutilisées de cette région, ce qui avait fortement contrarié le Muvman Liberater (ML). Les membres du ML avaient déploré en interne l’utilisation du terme « galimatia » par Steven Obeegadoo. Cette déclaration, jugée maladroite par des dirigeants du ML, avait refroidi le projet de création de la plateforme des anciens du MMM. 

Cependant, vers fin 2023, une amélioration des relations avait été constatée, accompagnée de nouveaux efforts déployés pour relancer le projet. Cela nous conduit à la date du vendredi 23 février 2024. Ce jour-là, la Plateforme Militante de Steven Obeegadoo, le Muvman Patriot Morisien (MPM) d’Alan Ganoo et le ML d’Ivan Collendavelloo s’étaient donné rendez-vous pour discuter de ce projet d’unification dans l’enceinte de la salle des fêtes du Plaza à Rose-Hill. 

Toutefois, cette réunion a généré encore plus de malaise car elle a mis en lumière une confrontation entre le leader du ML et un protégé d’Alan Ganoo, en la personne de Parvez Nunoo. Selon diverses sources, la position adoptée par Ivan Collendavelloo à l’encontre de ce dernier a été très mal perçue non seulement par les membres du MPM mais aussi par les représentants du parti de Steven Obeegadoo. 
L’ancien n° 2 du gouvernement aurait directement ciblé Parvez Nunoo sur sa présence dans la circonscription n° 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac). La présence de ce dernier semble faire de l’ombre à Ismael Rawoo, député de la circonscription et membre du ML. Lors de cette réunion, Ivan Collendavelloo aurait formellement ordonné à Parvez Nunoo de cesser ses activités à la fois sociales et politiques dans cette région. 

En réponse, Parvez Nunoo aurait décidé de ne pas se laisser faire. Il aurait indiqué, lors de la réunion, qu’il est avant tout un natif de cette région et qu’il finance lui-même ses activités. Il a ainsi laissé entendre qu’il n’avait aucune leçon à recevoir du leader du ML. 

Si Steven Obeegadoo et Alan Ganoo ont évité de faire part de leurs désapprobations par rapport à la manière de faire d’Ivan Collendavelloo lors de cette réunion, on apprend toutefois que pendant le week-end, les deux hommes ont exprimé leur mécontentement à leurs collaborateurs concernant le comportement d’Ivan Collendavelloo. Au sein du MPM et de la Plateforme Militante, le sentiment est que le leader du ML cherche à asseoir son autorité. 

Selon un membre présent à la réunion, le ML et son leader continuent de surfer sur le succès de 2014, où Ivan Collendavelloo avait réussi à barrer la route au MMM dans la circonscription n° 19 (Stanley/Rose-Hill), en se faisant élire en tête de liste. Toutefois, on souligne que dix années se sont écoulées depuis et que le leader du ML n’incarne plus la même force qu’autrefois. 

Sa révocation en tant que n° 2 du gouvernement en 2020 dans le cadre de l’affaire St-Louis, ainsi que le fait qu’il fasse encore l’objet d’une enquête par la commission anticorruption, pèsent encore lourdement contre lui. Ce qui pousse certains à estimer qu’il n’a plus la légitimité pour s’imposer comme le visage de ce projet d’unification des anciens du MMM. 

Toute activité entre les trois partis serait ainsi gelée. Si la situation n’est pas décantée, il se pourrait que le ML de Collendavelloo soit exclu de cette démarche d’unification. Steve Obeegadoo et Alan Ganoo, qui semblent mieux s’entendre, pourraient alors poursuivre le projet ensemble. Les tentatives du Défi Quotidien pour obtenir des explications du leader du ML sont demeurées vaines. 

 


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !