- Les premiers lots livrés fin 2024
La construction des 12 000 unités de logement à travers le pays, comme annoncé dans le Budget 2020-2021 par le ministre des Finances, traîne. Les terrains ont certes été identifiés, mais le projet est confronté à de nombreuses contraintes. Ce qui laisse penser qu’il est fort possible que le projet ne soit pas complété avant fin 2024.
Publicité
La construction des 12 000 unités de logement est un véritable casse-tête pour la New Social Living Development Co. Ltd (NSLD). La direction de l’organisme ne dira pas le contraire. « La construction des 12 000 maisons est un véritable casse-tête dans le sens que le projet est quelque peu compliqué. Nous allons toutefois faire de notre mieux afin de démarrer les travaux de construction d’ici mi-2023. Les premiers lots de maisons seront livrés vers fin 2024 », soutient-on du côté de la NSLD.
Selon nos renseignements, le conseil d’administration vient de lancer un troisième processus d’appel d’offres afin de mettre la main sur des constructeurs qui proposeront un « montant raisonnable » pour la réalisation de ce projet de grande envergure.
Les deux précédents constructeurs ciblés proposaient une somme oscillant entre Rs 9 millions et Rs 11 millions par appartement d’une superficie de 60 mètres carrés. Un montant, apprend-on au niveau du ministère du Logement et des terres, jugé « exorbitant », car les bénéficiaires seraient appelés à débourser environ de Rs 3 millions (NdlR : excluant la subvention du gouvernement) pour une maison.
« Clearance » des autorités
« Les entrepreneurs sont en train de mettre le prix fort. Le gouvernement ne pourra pas soutenir un tel montant, car les logements en question sont destinés à des personnes de la classe moyenne », avance-t-on à la NSLD.
Autre facteur qui ralentit la réalisation du projet : les « clearance » des autorités et autres ministères. « La NSLD dispose des terres pour réaliser le projet de 12 000 unités de logement. Cependant, il nous faut obtenir les permis nécessaires émanant des autorités gouvernementales pour compléter les procédures au niveau des consultants et auprès des collectivités locales », indique-t-on.
« High-rise building »
Selon nos renseignements, la NSLD travaille sur une nouvelle proposition afin de revoir le design des maisons. Il y a ainsi une forte possibilité que les logements de type « high-rise building » seront délaissés. Le concept de rez-de-chaussée composé d’un ou deux étages (NdlR : Ground + 1 ou Ground +2) sera privilégié pour deux raisons : le coût des travaux et la rapidité de la construction.
Le processus d’appel d’offres, qui ciblera uniquement les constructeurs locaux dans un premier temps, serait également sujet à certaines modifications. Les soumissionnaires pourraient être appelés à dessiner le modèle des appartements et ils fixeront ensuite le montant des travaux. L’option d’un appel d’offres international sera par la suite considérée.
Projet compliqué
Dans un entretien accordé au Défi Plus en date du samedi 4 février, le ministre du Logement et des terres, Steven Obeegadoo, a fait comprendre que « l’ambition est de construire 12 000 maisons et d’en livrer le plus grand nombre d’ici la fin de l’année prochaine ». Cela, alors que selon ce qui avait été annoncé dans le discours budgétaire 2020-2021, l’objectif fixé était de livrer les 12 000 unités de logement avant fin 2024.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !