Live News

Projet d’installation de toiture à Côte-d’Or : Encore des millions engloutis pour le complexe sportif 

Les investissements sur le complexe sportif de Côte d’Or ne font pas l’unanimité.

De nouveaux travaux seront effectués au complexe sportif de Côte-d’Or. Une décision qui est loin de faire l’unanimité. Il s’agit plus précisément d’un projet qui consistera à installer une toiture dans un couloir qui relie la piste d’athlétisme et le stade. Un appel d’offres a été lancé afin d’inviter les compagnies pour entreprendre les travaux. Joint au téléphone jeudi, Jean-Pierre Sauzier, le président du conseil d’administration de Mauritius Multipurpose Infrastructure Limited (MMIL), a parlé de l’objectif de ce projet. 

Ce projet, a-t-il indiqué, est en train d’être conçu en marge des Jeux d’Afrique d’Athlétisme qui se tiendront à Maurice du 8 au 12 juin prochains. Interrogé sur le montant qui devrait être décaissé par MMIL, il n’a rien voulu communiquer en ce sens. Il s’agit, selon lui, d’une information sensible qui pourrait porter préjudice au projet. Toutefois, d'après différentes sources interrogées et proches du dossier, les travaux devraient nécessiter le décaissement de quelques millions de roupies.

Ce projet d’installation de toiture n’a pas échappé à l’attention de divers membres de l’opposition. Ils se  disent d’ores et déjà consternés que ce complexe, qui selon eux est « inutilisé », continue d’engloutir les fonds publics dans un contexte économique compliqué. D’ailleurs, à maintes occasions, le leader de l’opposition, Xavier Luc-Duval a dénoncé la construction d’un tel complexe au coût de Rs 3.9 milliards au parlement. Joint au téléphone, il a déclaré : « Il s’agit d’un projet qui a été mal conçu dès le départ. Premièrement, il n’y a pas  eu d’étude de faisabilité pour déterminer de sa viabilité », explique-t-il. Autre critique formulée par le leader de l’opposition, c’est le manque d’effort des autorités en termes de marketing. « Avec les milliards qui ont été investis dans ce projet, il fallait au minimum s’assurer un bon plan de marketing afin de placer ce complexe sportif sur la mappemonde », fait-il ressortir. 

De plus, outre le montant qui sera prochainement décaissé pour le financement de ce projet de toiture, Xavier Luc Duval croit savoir que les frais de maintenance annuels pour le complexe sportif doivent annuellement s’élever à quelques Rs 250 millions. « Je trouve donc scandaleux que les autorités continuent de dépenser autant d’argent pour les infrastructures sous-utilisées. En sachant, surtout que les sportifs ainsi que les fédérations sportives déplorent régulièrement le manque de soutien financier », dit-il.

Le député du Mouvement militant mauricien (MMM), Franco Quirin qui interpelle fréquemment le ministre, Stephan Toussaint sur le dossier sportif abonde dans le même sens. « Nous avons, dès le départ, dénoncé la construction de ce site. Maintenant, le temps nous donne raison. Ces infrastructures qui ont coûté plusieurs milliards de roupies sont sous inutilisés, d’autant avec la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 », explique le député de la circonscription No. 20 (Beau-Bassin / Petite-Rivière). Ce dernier ne manque pas non plus de rappeler que dix mois après son inauguration, le terrain de foot du complexe sportif de Côte-d’Or était déjà hors service en raison de l’invasion de champignons sur la pelouse.

  • Mauritius Finance

  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !