Actualités

Projet de turbine à gaz : Xavier-Luc Duval exprime ses réserves, Collendavelloo rassure

XLD Xavier-Luc Duval a croisé le fer avec le No 2 du gouvernement sur l'achat de turbines à gaz.

Le No 2 du gouvernement, Ivan Collendavelloo, et le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, se sont affrontés sur le projet d’installation de turbines à gaz par le Central Electricity Board (CEB) à Fort George. Si Xavier-Luc Duval estime que ce projet n’a pas sa raison d’être, Ivan Collendavelloo affirme le contraire.

Publicité

Le vice-Premier ministre Ivan Collendavelloo a balayé d’un revers de main les appréhensions et allégations formulées par le leader de l’opposition sur le projet d’installation de turbines à gaz au coût de Rs 8 milliards. Lors de la Private Notice Question (PNQ), vendredi, Xavier-Luc Duval a insisté que le projet n’a pas sa raison d’être. Il s’est appuyé sur un rapport de la Banque Mondiale affirmant qu'une turbine à gaz ne serait nécessaire qu’en cas d’urgence. « J’ai une lecture différente de la vôtre », lui a répondu le No 2 du gouvernement. « C’est sur les conseils de mon département technique que j’ai décidé d’aller de l’avant avec ce projet. » Xavier-Luc Duval ne lâche pas prise et soutient que le CEB a surestimé les demandes énergétiques du pays. « Le CEB a délibérément surestimé cette demande d’énergie. Les turbines situées à Nicolay peuvent encore être utilisées.» Ivan Collendavelloo de rétorquer : « Ces turbines datent de 30 ans.» Le ministre des Services publics et de l’Énergie soutient que le CEB doit être prêt à toute éventualité. « Que fera-t-on si le CEB ne parvient pas à assurer la fourniture énergétique d’ici les prochaines années ? Vous me traiterez d’idiot », a-t-il ajouté. 

Xavier-Luc Duval a, lors des questions supplémentaires, affirmé que plusieurs ingénieurs au CEB sont foncièrement opposés à ce projet. Un argument démenti par le No 2 du gouvernement : « C’est trop facile de dire de telles choses. Je suis en contact avec plusieurs ingénieurs au CEB et nul ne m’a dit une telle chose.» 

Le leader de l’opposition a réclamé l’institution d’un Select Committee pour faire la… lumière sur ce projet. Proposition rejetée par le ministre de tutelle, qui a clairement fait comprendre que le projet irait de l’avant. Neuf soumissionnaires ont participé à l’exercice d’appel d’offres et le CEB ne s’est pas encore prononcé sur l’identité du ‘succesful bidder’, a conclu Ivan Collendavelloo.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !