Les travaux pour le projet de toiture et de rénovation au marché de Quatre-Bornes démarreront le 15 janvier 2017. Annoncée par le maire Atmaram Sonoo, cette nouvelle a calmé les 525 marchands opérant dans cet espace. Ils craignaient de perdre un nombre important de clients au cours de la prochaine saison estivale en raison d’une délocalisation pendant cette période.
Publicité
Dans le cadre des travaux de rénovation et du projet de toiture au marché de Quatre-Bornes, la mairie a pris des dispositions pour reloger plus de 500 marchands dans un parking fraîchement aménagé dans la localité. Mais la communauté des marchands avait exprimé ses appréhensions, attirant l’attention sur le fait que des consommateurs allaient se sentir désorientés, ce qui pouvait se traduire en d’importantes pertes pour les commerçants.
Assurance du maire
Dans ce contexte, le maire et ses conseillers ont organisé, le mercredi 7 septembre, une grande réunion dans la salle d’accueil de la municipalité, à laquelle étaient conviés toutes les parties prenantes. Le maire Atmaram Sonoo en a profité pour apaiser les craintes de la communauté des marchands de légumes, de fruits et de mercerie. Non seulement pourront-ils y poursuivre leurs activités en toute quiétude jusqu’à fin décembre, mais le lieu et la dimension de leurs étals seront les mêmes dans le marché rénové. C’est l’assurance que leur a donnée le maire. Certains marchands craignaient que soit installé un seul long alignement, sans angle, ce qui allait être très gênant pour les consommateurs.
L’autre sujet de préoccupation des commerçants, c’est le débarquement des marchandises quand ils seront relogés sur l’aire de stationnement, vu que cela gênera la circulation routière. Le maire a déclaré qu’une discussion en ce sens aurait lieu avec la police pour trouver une solution.
Pour certains marchands, le site du parking pose problème à cause de l’eau qui s’y accumule lors de grosses pluies. « C’est un inconvénient qui sera temporaire. Entre-temps, d’autres facilités vous seront accordées, comme l’accès à l’électricité. Ce qui vous permettra de travailler jusqu’à des heures tardives », a déclaré Atmaram Sonoo.
Les travaux de rénovation devraient durer entre six et huit mois. Dans un premier temps, le toit sera recouvert à 50 %, ce qui permettra de caser environ 250 marchands. La seconde moitié sera complétée après environ deux mois. Le coût total des travaux est estimé à Rs 15 millions.
La réunion s’est déroulée, dans une ambiance très décontractée. Les commerçants ont à plusieurs reprises accueilli les propositions avec des applaudissements. D’ailleurs, ils ont eu l’occasion de s’exprimer à tour de rôle.
Atmaram Sonoo frappe fort. Car ce projet de toiture et de rénovation au marché de Quatre-Bornes date de... 1968.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !