Live News

Projet de société : la place des jeunes fait débat

La série de forum débats animée par Malenn Oodiah et Nawaz Noorbux dans le cadre de Projet de Société se poursuit ce mercredi 8 mai 2019, à Strike City, Bagatelle. Nouveau thème : « Au cœur de la jeunesse ». Il s’agit du dixième forum débat depuis le lancement de cette entreprise qui vise à poser les jalons d’un nouveau projet de société. Comme l’indique l’intitulé, il s’agira cette fois d’examiner la place et le rôle de la jeunesse dans ce vaste projet.

Publicité

On a tort de regarder la jeunesse mauricienne uniquement à travers le prisme de la génération des années 70 ou celui des réseaux sociaux et du culte de l’image. « Et si la réalité de la jeunesse était toute autre ? Si nous n’allions pas vite en besogne pour critiquer et blâmer et essayions de comprendre ce que ces constats révèlent ? » se demande Malenn Oodiah dans la présentation de cette nouvelle thématique.

Parmi les défis de l’actuelle génération, le numérique : « Être adolescent est déjà assez difficile, mais les pressions auxquelles sont confrontés les jeunes en ligne sont sans doute uniques à cette génération numérique. Les résultats d’études d’impact sur la santé mentale des jeunes sont préoccupants. Le défi consiste à développer une utilisation positive de la toile. »

Autre item qui sera abordé : les valeurs des jeunes, surtout avec le déconnexion notée avec la réalité locale. « L’étude MORISCOPIE, publiée par Transparency Mauritius en septembre 2013, […] relève une déconnexion des jeunes de la réalité locale. Seuls 19 % d’entre eux suivent régulièrement les actualités et ils sont 58 % à exprimer un désintérêt pour la politique », peut-on aussi lire.

La formule habituelle, avec quatre nouveaux visages pour chaque forum débat sera de nouveau respectée. On retrouvera Michele Lionnet, directrice exécutif chez Junior Achievement Mascareignes, Tommy Lee, président de l’UoM Political Science Society, Sean Rungen, ancien élève du collège du St-Esprit, et Bibi Shabnaaz Ahmod, étudiante chez Vatel Mauritius.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !