Actualités

Projet de société : comment Maurice s’inscrit dans la région et dans le monde

Ce mercredi 10 juillet aura lieu la 12e édition du forum débat de Projet de Société. En partenariat avec Radio Plus, il aura lieu de 17 à 19 h, à l’hôtel La Pirogue. Le thème choisi est « Maurice, la région et le monde. » Les panélistes sont Priya Bahadoor, Adish Maudho, Jean Pierre Dalais et Jocelyn Chan Low.

Le forum débat sera animé par Malenn Oodiah et Jean-Luc Emile. Cinq thématiques seront débattus, à savoir l’Histoire et la globalisation, les pays de peuplement de Maurice, la géopolitique de l’océan Indien et la diplomatie intelligente.

 « S’il y a une problématique qui demande à être inscrite dans la mise en perspective tout en étant en situation de privilégier la prospective, c’est bien celle de la place de Maurice dans la région et dans le monde. Il y a d’une part un nouvel ordre mondial qui se cherche avec en toile de fond les profonds changements en cours, et d’autre part les tendances lourdes qui se dessinent sur les plans géostratégique, géopolitique et géoéconomique. Notre République a de nombreux atouts tant pour saisir les nouvelles opportunités que pour se prémunir des menaces et risques actuels. Encore faut-il bien les identifier pour les mettre en exergue », explique Malenn Oodiah.

Priya Bahadoor est doctorante en Histoire sur la problématique de l’océan Indien. Le second panéliste est l’historien et politologue Jocelyn Chan Low qui a fait carrière à l’Université de Maurice. Adish Maudho est géographe et spécialiste des « geographic information systems ». Jean-Pierre Dalais est le Group Chief Executive du groupe CIEL. Il soutient les opérations du groupe à Maurice et à l’international, tout en encourageant les synergies futures.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective