La ‘Doppler Radar Weather Observation Station’, au coût de Rs 537 millions - et financé en partie par le gouvernement japonais- , a été inauguré mercredi après-midi en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, du ministre de l’Environnement Étienne Sinatambou, de l’ambassadeur du Japon, Yoshiharu Kato et du directeur général de la météo, Prem Goolaup. L’état a injecté Rs 100 millions dans la réalisation du projet.
Publicité
Le nouveau centre météorologique de Trou-aux-Cerfs, doté du radar le plus performant d’Afrique, est officiellement opérationnel. Le contrat pour la réalisation du projet, signé le 15 juin 2016, a été alloué au consortium Marubeni Corporation et Shimizu Corporation du Japon. Les prestataires ont eu un délai de 30 mois pour réaliser le projet et la tour a été complétée en octobre 2018. Le radar a, par ailleurs, été réceptionné vers mi-avril 2018. L’exercice d’installation a été complété vers mai de la même année.
Le centre sera opérationnel 24/7. Le radar aura pour but de donner des prévisions précises du temps, de l’intensité de pluie dans les nuages, de la vélocité des mouvements des nuages, d’une estimation de la quantité d’eau de pluie dans un laps de temps, de traquer les cyclones tropicaux et autres phénomènes climatiques. L’appareil pourra donner des précisions par rapport au mouvement d’une tempête, tout en indiquant la vitesse du vent.
Cette station comprend six étages et s’étend sur une superficie totale de 414,34 m2. Le bâtiment a été érigé sur une superficie de 259,93 m2. Les constructeurs de la station ont installé un système visant à rendre le bâtiment « earthquake proof ».
C’est la Japan Radio Company et Marubeni Corporation qui ont procédé à l’installation des appareils ultraperformants. Le consortium Japan Weather Association et International Meteorological Consultant Inc a agi comme consultant du projet.
Radar endommagé non remplacé
Lors de l’inauguration du ‘Doppler Radar Weather Observation Station’, le ministre de l’Environnement, Étienne Sinatambou, a fait ressortir que « le gouvernement actuel fait plus que les précédents en matière de gestion des changements climatiques et autres intempéries ». « On doit se préparer au changement climatique. La population doit savoir que depuis la prise du pouvoir, le gouvernement a pris des mesures phares pour gérer le problème des ‘flash floods’ », a insisté le ministre Sinatambou.
Le Premier ministre a, pour sa part, indiqué que le nouveau radar sera d’une grande utilité pour Maurice. Pravind Jugnauth a ajouté que le nouveau radar aura non seulement la capacité de repérer la présence de cyclones, mais il est également doté d’un système pouvant faciliter la tâche aux aviateurs et navigateurs. « Le précédent radar endommagé depuis 2002 à la suite du cyclone Dina n’a pas été remplacé. Rien n’a été fait pendant plusieurs années. Entre-temps, il y a eu des inondations causant mort d’hommes. Ce n’est qu’en 2015 qu’a eu lieu une signature d’accord entre l’état et les institutions japonaises. Le radar a été conçu à partir d’une nouvelle technologie qui nous donnera des informations détaillées, non seulement pour la détection des cyclones. Je n’ai pas de doute que, dorénavant, la météo nous donnera des observations plus précises », dit-il.
Le DG de la météo en retrait
La présence du directeur général de la météo, Prem Goolaup, est passée presque inaperçue à la cérémonie marquant l’inauguration du nouveau centre des services météorologiques. Il était assis dans l’assistance et n’a pas fait de discours.
Le Défi Quotidien détient d’ailleurs une image de Prem Goolaup se tenant à l’arrière du Premier ministre, peu après l’inauguration du radar. Interrogé, il dira : « Je me suis dit que c’est notre radar et que je devais accueillir tout le monde. C’est moi qui ai préparé le programme. Le fait que je n’étais pas sur le podium était planifié. La priorité était que le système soit inauguré. C’est un honneur que le Premier ministre soit venu. Il est le chef du gouvernement. Ce qu’il a à dire est plus important que ma présence sur le podium ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !