Live News

Projet de Rs 3,3 milliards - Piste d’atterrissage de Plaine-Corail : l’UE sur les rangs 

L’Agence française de développement était partante pour aider à financer l’agrandissement de la piste d’atterrissage de l’aéroport Plaine-Corail, à Rodrigues. Mais il y a quelques jours, elle a indiqué au gouvernement mauricien qu’elle se retire. Celui-ci s’attelle à trouver d’autres sources de financement. La piste la plus sérieuse est celle de l’Union européenne. 

Publicité

L’Union européenne (UE) permettra-t-elle qu’une nouvelle piste d’atterrissage voie le jour à Plaine-Corail, à Rodrigues, après le retrait inattendu de l’Agence française de développement (AFD) ? C’est du moins ce qu’espère le gouvernement. 

En ce moment, le ministère des Finances est en négociation avec l’UE. Cette dernière est favorable à l’idée d’épauler le gouvernement mauricien dans l’agrandissement de la piste. 
Ce projet date de bien des années. Jusqu’ici, l’AFD était partante pour aider au financement. En 2017, elle avait signifié son intérêt pour mettre des fonds à disposition du gouvernement mauricien. 

Un accord avait d’ailleurs été conclu pour que l’agrandissement de la piste soit financé à hauteur de 70 % à travers une ligne de crédit de Rs 3,3 milliards. L’AFD avait aussi dit qu’elle ferait un don de plusieurs centaines de millions de roupies. Des conditions strictes y étaient attachées. 

Mais voilà, il y a quelques jours, elle a indiqué au gouvernement qu’elle se retire du jeu. Pour l’instant, elle n’a pas encore rendu publiques les raisons de son désengagement subit et pour le moins inattendu. 

Dimanche dernier, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en visite officielle à Rodrigues, a révélé que l’AFD « a décidé de ne plus participer au financement du projet ». Il a toutefois précisé que le gouvernement s’est déjà attelé à trouver d’autres sources de financement pour la concrétisation du projet. Parmi ces autres sources, l’option la plus sérieuse est celle de l’UE. 

La piste d’atterrissage de Plaine-Corail, dans sa forme actuelle, ne peut accueillir que des petits porteurs. La seule compagnie qui dessert l’aéroport rodriguais est Air Mauritius. Elle y envoie ses plus petits avions, des ATR72-500 de 72 places. 

Pour cause, la piste n’est longue que de 1 286 mètres. C’est insuffisant pour permettre à des avions plus gros d’y atterrir dans le respect des normes internationales relatives à l’aviation.

L’ambition est d’agrandir la piste pour qu’elle fasse 2 100 mètres de long et 45 mètres de large. Ce qui lui permettrait d’accueillir des porteurs de type Airbus A320neo, qui propose, dépendant de la configuration, 180 à 220 places. Reste que pour le moment, Air Mauritius n’a pas ce type d’avions dans sa flotte. 

En permettant à des appareils plus grands de se poser à Rodrigues, le gouvernement espère ainsi pouvoir booster le nombre d’arrivées touristiques. Déjà, les chiffres sont à la hausse. Le nombre total de passagers (arrivées et départs) est passé de 66 196 en 2014 à 98 355 en 2019. 

Par contre, l’île a terriblement souffert de la COVID-19, car elle est restée longtemps fermée. Mais depuis la réouverture de ses frontières, il y a une reprise. L’aéroport de Plaine-Corail a enregistré plus de 28 000 arrivés entre janvier et juin de cette année, contre 22 000 arrivées durant cette même période en 2020.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !