Live News

Projet de rénovation : Hausse des demandes de prêts pour des travaux de rénovation

Il faut compter entre Rs 500 000 et Rs 1 million pour un projet de rénovation. Il faut compter entre Rs 500 000 et Rs 1 million pour un projet de rénovation.

R evêtement complet, agrandissement d’une pièce, nouveau carrelage… à l’approche des fêtes de fin d’année, nombreux sont les Mauriciens qui souhaitent donner un petit coup de neuf à leur demeure. Toutefois, qui dit rénovation, dit aussi budget conséquent. Ainsi, la demande pour des prêts auprès d’institutions financières est en hausse, indiquent des acteurs du secteur.

Publicité

« Nous avons noté une hausse des demandes de prêts immobiliers, mais aussi pour les travaux de rénovation, depuis ces dernières semaines. Cela, à la suite du lancement de notre offre promotionnelle en août qui permet aux clients de bénéficier de taux avantageux et d’un rabais sur les frais de dossier », indique Anne Marie Koo Ton Fah, Head of Retail Banking de Bank One.

Baisse du taux d’intérêt

Elle ajoute qu’il y a toujours une forte demande pour ce type de prêts en cette période, les Mauriciens ayant un lien émotionnel très fort lorsqu’il s’agit de leur chez-soi. Même constat à la Mauritius Housing Company Ltd. « Nous avons baissé le taux d’intérêt sur les prêts de rénovation de 7 % à 5,5 %. Ce qui a incité de nombreuses personnes à faire une demande pour en contracter », explique une responsable.

Selon nos interlocuteurs, les demandes de prêts varient en fonction du client et du projet qu’ils veulent entamer. Quant au montant maximum, il dépendra de la capacité de remboursement du client et de la valeur du bien mis en garantie. « Un projet de rénovation coûte, en moyenne Rs 700 000 », indique Anne Marie Koo Ton Fah.

La responsable de la MHC soutient, pour sa part, que le montant moyen tourne autour de Rs 500 000. Cela, dit-elle, comprend les travaux de peinture, la rénovation de la cuisine ou l’extension d’une pièce de la maison. « Cependant, il y a aussi des clients qui souhaitent faire une rénovation complète d’une maison qui date de plus de 30 ans. Pour ce type de travaux, il faut compter jusqu’à Rs 1 million », dit-elle.

À la State Bank of Mauritius (SBM), les prêts de rénovation tombent sous l’offre Home Loan. La SBM propose aussi l’option de cash back, allant jusqu’à Rs 200 000 et payable lors du déboursement de la première tranche. « Les taux d’intérêt varient selon le montant du prêt ; soit entre 5,24 % et 7,15 % par année », indique un responsable.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !