Le métro est une priorité. D’ailleurs, le projet Deep Ocean Water Application (DOWA)l’apprend à ses dépens. Ce projet, appuyé par un rapport de la Banque Mondiale, attend toujours le feu vert du gouvernement.
Le projet est annoncé depuis fin 2014, avec un investissement avoisinant les Rs 3 milliards. Il a fallu revoir le plan d’installation des conduits à travers Port-Louis et demander d’autres permissions. En cause : le projet Metro Express a monopolisé les espaces de Port-Louis.
Publicité
L’acte de concession pour le DOWA a été signé le 23 décembre 2015, entre le gouvernement mauricien et le promoteur. Après la signature de l’accord, plusieurs étapes ont été franchies. Ainsi, une étude marine détaillée a été réalisée par le contractuel maritime Jan De Nul. L’alignement des tuyaux en haute mer a, ensuite, été approuvé par les autorités. Il y a eu également une étude réalisée par des ingénieurs suisses en urban cooling pour confirmer le niveau de consommation des sources de refroidissement des bâtiments de Port-Louis. Le promoteur a finalement obtenu son Environment Impact Assessment (EIA) en décembre 2017.
Toutefois, les choses se sont compliquées avec le début des travaux du métro l’année dernière. Selon le promoteur, les tuyaux devaient être réalignés. L’approbation avait déjà été accordée par le gouvernement pour le réalignement. La letter of intent a, entre temps, été obtenue. « Nous sommes en discussions avec le gouvernement pour la signature du contrat de fourniture de climatisation aux bâtiments du gouvernement », souligne le promoteur.
La compagnie a connu de longues procédures administratives qui « ont retardé l’avancement de la conception et de la mise en œuvre du projet ». En raison du projet Metro Express, les canalisations ont été réalignées et de nouvelles autorisations ont été requises par les autorités. « Encore une fois, nous avons dû passer par de très longues procédures administratives avec toutes les autorités concernées. »
Les longues procédures prennent plus de temps que prévu. « Ceci est très regrettable compte tenu de l’importance d’un tel projet d’adaptation et d’atténuation des impacts négatifs du changement climatique. Ce projet est conforme à l’Accord de Paris dont Maurice a été l’un des premiers signataires. Nous aurions souhaité plus de soutien de la part des autorités », insiste le promoteur dans sa correspondance. Il rappelle que de nombreux pays ont déjà mis en place un système similaire.
La construction des installations prendra entre 15 et 18 mois, une fois le feu vert accordé. Urban Cooling Ltd cible 22 bâtiments à Port-Louis équipés de refroidisseurs qui consomment beaucoup d’énergies fossiles pour la climatisation. Du côté du gouvernement, on explique qu’il faudra attendre le feu vert des spécialistes de l’Etat, sans en dire plus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !