Actualités

Projet de Réforme électorale : réactions


Xavier-Luc Duval : « C’est une fuite en avant »

« C’est une fuite en avant. Pravind Jugnauth sait qu’il y a des dissensions au sein dans son camp. Il y a des gens de son propre parti qui n’auraient pas voté cette loi. C’est parce que le Best Loser est tellement important pour le pays. Il est possible que ce soit aussi une tactique pour ouvrir une ligne de communication avec le MMM. Je pense que c’est les deux. Pour le PMSD, tout ce qui concerne la réforme électoral est à mettre à la poubelle. Nous voterons pour tout ce qui concerne les mesures anti-transfuge et la représentativité des femmes. »

Publicité

Shakeel Mohamed : « Le GM a subi une défaite »

« Lorsque Theresa May avait demandé à la Chambre des communes (House of Commons) de renvoyer le vote sur le Brexit, elle avait été sévèrement critiquée par le Speaker qui avait parlé de manque de respect de sa part. C’est donc aussi un manque d’égard et de respect. Le Speaker en Angleterre a fait savoir qu’il faut avoir recours à une motion pour obtenir un ajournement. À Maurice, tel n’a pas été le cas. Le gouvernement a subi une défaite à cause de son arrogance. Il a refusé de consulter les partis de l’opposition ainsi que les organisations non gouvernementales. Cela prouve à quel point ils sont déconnectés ».

Aadil Ameer Meea : « Husnoo devra faire face à l’électorat des circonscriptions 2 et 3 »

« J’avais raison de dire que le Premier ministre n’allait pas soumettre le projet de loi au vote. Il savait qu’il n’allait pas obtenir les 3/4. Le PM a précisé qu’il dispose de 45 votes au sein du gouvernement, y compris celui du ministre Husnoo. Le ministre Husnoo aura donc à faire face à l’électorat des circonscriptions 2 et 3. En ce qu’il s’agit du MMM, nous avons fait part de notre position. Nous ne sommes pas d’accord avec un mécanisme qui vient annuler les principes de la proportionnelle. En sus, lorsqu’on propose d’annuler le Best Loser System, il faut venir de l’avant avec un système acceptable ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !