L’initiative revient à l’Université de Maurice (UoM). Elle compte transformer l’ancienne gare du gouverneur, situé en face du bureau de poste de Réduit, en un musée d’enseignement dans les mois qui suivent. Montant estimé des travaux : Rs 4 millions. L’institution projette de remettre en état la petite infrastructure en bois et en tôle, qui repose actuellement sur un socle en pierre. Les travaux devraient durer six mois.
Publicité
Une fois la construction achevée, les étudiants utiliseront le bâtiment pour exposer leurs travaux d’histoire. « Ils y tiendront des expositions temporaires et permanentes sur Réduit, les gares ferroviaires et d’autres trouvailles archéologiques », indique Romeela Mohee, vice-chancelière de l’UoM. Elle ajoute que le site sera également accessible aux membres du public. Reste plus qu’à trouver la somme nécessaire pour concrétiser le projet. Un appel d’offres a été lancé afin de trouver un entrepreneur pour les travaux.
Avant que l’UoM ne formule une requête pour prendre possession des lieux, l’ancienne gare de train appartenait au ministère des Arts et de la Culture. En 2013, l’université a fait une demande au National Heritage Fund (NHF) pour que cette gare soit listée comme patrimoine national. Le NHF a donné son accord cette année.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !