Live News

Projet de loi sur la réforme électorale : suivez l'intervention de Paul Bérenger

Le Constitution Amendment Bill qui concerne le projet de loi sur la réforme électorale sera présenté en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, ce vendredi 7 décembre. 35 orateurs prendront la parole sur ce projet de loi qui n’arrive toujours pas à mettre d’accord tous les partis politiques. 

A hier soir, l’Opposition parlementaire affirmait qu’elle ne voterait pas ce projet de loi qui doit absolument obtenir trois-quarts des votes pour être adopté.

Le gouvernement a lui peaufiné sa proposition initiale, en augmentant le nombre de députés sous le système de Proportional Representation.
 
Ceux qui ne sont pas à l’aise avec le manque de garantie qu’entraîne le remplacement du Best Loser System (BLS) comptent en faire état lors de leurs interventions. Si la majorité au MMM a trouvé la formule, 63+14+6 acceptable, la position des mauves s’est heurtée à la résistance de deux députés en ce qui concerne l’élimination du BLS et l’absence de garantie pour les minorités sous le système proposé par le gouvernement.