Live News

Projet de loi sur la réforme électorale : suivez les interventions de Pradeep Roopun, Xavier-Luc Duval et le summing-up de Pravind Jugnauth 

A lundi soir, 35 des 38 orateurs avaient pris la parole au Parlement sur la proposition de réforme électorale du gouvernement. Il restait encore trois orateurs sur la liste avant d’en arriver à l’instant de vérité. La séance de ce mardi sera marquée par les interventions du ministre Pradeep Roopun et du leader de l'Opposition, Xavier-Luc Duval et le summing-up du Premier ministre, Pravind Jugnauth.

En parallèle, les échos qui viennent du côté du gouvernement indiquent qu’on est prêt à assouplir sa position afin d’obtenir au moins le soutien du Mouvement militant mauricien (MMM), ouvertement courtisé par les orateurs du gouvernement lundi, pour atteindre la majorité de trois quarts des votes requise, avec le soutien de l’Organisation du peuple rodriguais. Une formule de 14 sièges sous la représentation proportionnelle (RP), plus six sièges additionnels pour atteindre le minimum de 20 demandé par le MMM, pourrait ainsi être proposé.

Le projet de réforme électorale propose de se défaire du Best Loser System (BLS) et de l’obligation de déclarer son appartenance ethnique pour être candidat aux élections. Le BLS serait ainsi remplacé par les six sièges additionnels dont les occupants seraient désignés par les leaders politiques eux-mêmes. Ces sièges serviraient aussi à rétablir l’écart du nombre de sièges entre la majorité et l’opposition parlementaire. 

Le projet de loi comprend également des mesures anti-transfuges et un mécanisme en faveur de la représentativité féminine.

Suivez notre live.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !