Actualités

Projet de loi : les professions paramédicales auront leur ordre

18 professions paramédicales devraient se retrouver sous l’ombrelle d’un Allied Health Professionals Council (AHPC). Le projet de loi est à l’agenda des travaux de l’Assemblée nationale, ce mardi 11 juillet.

Publicité

Annoncée depuis le 12 août 2016, cette instance devrait aider à mettre de l’ordre dans les différentes professions paramédicales. Selon l’ébauche du texte de loi, ce conseil aura pour responsabilité de procéder à l’enregistrement des professionnels des différents secteurs concernés, de veiller à la discipline, de promouvoir l’avancement dans le domaine de la santé, et d’organiser des examens.

Si la nouvelle instance régulatrice est accueillie favorablement par l’ensemble de la profession, mais certains restent sceptiques quant aux « pouvoirs » dont elle disposera. Un opticien qui a tenu à garder l’anonymat estime que l’AHPC sera un « bouledogue sans dents », car il n’aura pas le pouvoir de sanctionner. Il prend pour exemple le Medical Council. « Il est difficile pour l’Ordre des médecins de sévir contre un praticien sur qui pèse une allégation de négligence médicale. Il en sera de même pour l’AHPC », dit-il.

Teenusha Soobrah, nutritionniste et trésorière de la Dietitian Association, se réjouit de la création de cette instance régulatrice. Également membre de la Task Force qui a travaillé sur le projet de loi, elle affirme que le conseil apportera plus de transparence au sein des diverses professions paramédicales.

Julie Staub, chiropraticienne, est, elle, d’avis que l’AHPC constitue « un réel avantage pour les patients comme pour les professionnels de santé, tant au niveau de l’information que de la protection ». Elle salue le travail effectué sous la houlette du Dr Noor Joonas, Clinical Scientist qui préside la Task force, pour faire passer le AHPC Bill.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !