Live News

Projet de la nouvelle gare Victoria : le dossier présenté par un consortium local séduit le gouvernement

Un réaménagement pour moderniser toute la capitale. Un réaménagement pour moderniser toute la capitale.

Lors d’une présentation qui s’est tenue dans les locaux du ministère des Infrastructures publiques, à Port-Louis, mardi, un consortium regroupant cinq compagnies locales a fait un long exposé du projet d’aménagement de la gare Victoria, à Port-Louis.

Publicité

Le ministère des Infrastructures publiques s’est dit entièrement satisfait du dossier  présenté par ce consortium qui comprend la RHT Holding, Ireland Blyth Limited, General Construction, Transinvest,  et Promotion & Development Ltd (Caudan Waterfront). Ce groupe s’est montré intéressé à la suite d’un exercice de ‘Request for Proposal,’, lancé le 15 décembre 2016 par le ministère des Infrastructures publiques.

Modernisation de la capitale

Le dossier porte sur la modernisation de la gare Victoria, la création d’espaces bureaux et commerciaux, la création d’emplacements modernes pour les marchands ambulants, des aménagements spéciaux pour le Metro Express ainsi que l’installation d’une passerelle entre la gare Victoria et le Caudan Waterfront.

Selon une source présente à la présentation de mardi dernier, les membres de ce comité d’évaluation ont favorablement accueilli les propositions et la stratégie de développement de ce consortium. « Le plan correspond parfaitement aux ambitions du gouvernement qui veut mettre sur les rails ce projet visant à moderniser toute la capitale », explique une source proche du dossier au ministère des Infrastructures publiques.

Les garanties financières fournies par ce consortium semblent aussi répondre aux exigences formulées par le gouvernement dans le document de ‘Request for Proposal’. Ce document stipulait en effet que le promoteur devra réunir un capital de Rs 1 milliard pour justifier sa solidité financière. Il s’agit d’une condition  essentielle, car ce n’est qu’après avoir obtenu une telle garantie que le gouvernement acceptera de mettre des terres d’une superficie de 5,2 arpents à la disposition du promoteur. Ces terres seront louées à bail pour une période de 60 ans.  Une source au ministère des Infrastructures publiques nous a confirmé que le consortium a déjà obtenu l’assurance d’une grande banque concernant la levée des fonds nécessaires pour le financement de ce projet.

Cette présentation terminée, il incombe à présent au ministère des Infrastructures publiques de procéder à quelques vérifications supplémentaires. « Mais on peut dire qu’il ne s’agit là que de quelques détails. Nous procéderons à l’allocation de contrat vers la semaine prochaine», nous confie une autre source au ministère.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !