Le projet de huit établissements hôteliers à Les Salines Koënig, à Rivière-Noire, va enfin démarrer. Ce n’est plus qu’une question de semaines.
Publicité
Bloqué pour diverses raisons depuis 2004, année de l’élaboration de l’« Integrated Plan for Tourism and Leisure Development » pour Les Salines Koënig, le vaste chantier pourra être lancé grâce à la construction d’une route d’accès vers les sites.
La State and Development Company a lancé un appel d’offres, mardi, pour la construction d’une route longue de 3,6 km et de 6 à 7 mètres de large. Ce chantier inclura des travaux de drains et de conduites pour l’électricité. Les compagnies intéressées ont jusqu’au 16 décembre pour soumettre leurs offres. Si tout va comme prévu, les travaux débuteront en janvier 2017.
« Les travaux d’infrastructures ont freiné le projet durant plusieurs années. Les divers promoteurs ne parvenaient pas à se mettre d’accord sur le partage des frais. Cela a pris énormément de temps pour trouver un consensus sur le mécanisme approprié », assure un proche du dossier. La région en question est alimentée ni en électricité, ni en eau, car elle se trouve dans un lieu inhabité. La seule activité existante était liée à l’exploitation des salines.
Construction
Le coût des travaux d’infrastructures est estimé à Rs 400 millions. Toutefois, pour la construction des hôtels, les investissements dépassent les Rs 15 milliards. Dans un premier temps, est prévu la réalisation de cinq hôtels, car les trois autres sites identifiés pour accueillir les projets hôteliers n’ont pas encore été alloués.
Le projet, baptisé Les Salines Peninsula, s’étire sur 178 arpents de terres de l’État sur le front de mer. À cela, ajouter les 375 arpents dont le groupe New Mauritius Hotels est propriétaire. NMH ne pouvait entreprendre des développements en raison d’un contentieux en cour, mais le 5 octobre dernier, le ministère du Logement et des Terres y a donné son feu vert.
Outre New Mauritius Hotels, les autres compagnies qui ont obtenu leur lopin de terre sont : Horizon Resorts (neuf arpents), Hyvec Partners (3,6 arpents), Four H Company (37 arpents) et la Société Contour Borne (39 085 m2).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !