Live News

Projet de ferme solaire : le CEB réfute les allégations de Joanna Bérenger

La députée du MMM, Joanna Bérenger, en conférence de presse ce samedi, a fait état des allégations de malversation entourant l'allocation d'un contrat de Rs 4 milliards par le CEB pour un projet de ferme solaire. Plus de détails en vidéo.

Publicité

Le CEB, dans un communiqué émis dans la soirée, réfute ces allégations. L’organisme soutient que toutes les procédures et provisions ont été scrupuleusement respectées suivant les critères et conditions mentionnées dans les documents d’appel d’offres. « Nous tenons aussi à préciser que les consommateurs ne seront nullement pénalisés par le changement de site par rapport à ce projet de ferme solaire. Le CEB tient à réfuter les allégations non fondées, gratuites et malveillantes de l’honorable Joanna Bérenger et réserve son droit d’entamer les actions qu’il juge nécessaires pour rétablir les faits », peut-on lire dans le communiqué.

Voici le communiqué dans son intégralité :

COMMUNIQUE 

"Faisant suite aux allégations non fondées et les informations inexactes formulées par l’honorable Joanna Bérenger ce samedi 16 septembre 2023, le CEB tient à apporter les éclaircissements suivants : 

Le 18 mars 2022, le CEB avait lancé un exercice appel d’offre : ‘’Request for Proposal for Purchase of Electrical Energy From Renewable Energy Hybrid Facilities‘’. 

7 soumissionnaires avaient pris part à cet exercice. 

En février 2023, les compagnies QaiR et Corex Solar avaient été sélectionnées après l’exercice d’évaluation. Ces deux compagnies étaient les ‘’lowest responsive bidders’’. 

Le CEB voudrait préciser que le 5 avril 2022, soit deux mois avant la fermeture de l’appel d’offre, l’un des sept soumissionnaires en l’occurrence ‘’Omnicane’’ avait formulé une demande de clarification, quant à la possibilité d’un changement de site après la soumission des offres. 

Dans une correspondance du 13 avril 2022, ‘’Request for Proposal for Purchase of Electrical Energy From Renewable Energy Hybrid Facilities ‘’ Clarification no2, le CEB avait répondu positivement à l’option d’un changement de site, à condition qu’il n’y ait aucune modification de l’offre financière et aux points de connection initialement proposés par les soumissionnaires. 

Après l’exercice d’évaluation des offres reçues, les contrats ont été alloués à CorexSolar et QaiR en février 2023. 

Le 17 mai 2023, CorexSolar a informé le CEB qu’elle fait face à un problème par rapport au terrain initialement identifié et a proposé un site alternatif et que CorexSolar ne modifiera pas son offre financière et son point de connection. Suite à cette requête de CorexSolar, le conseil d’administration CEB a recherché l’avis de son conseiller légal externe. 

Dans son avis, daté du 28 juin 2023, le conseiller légal externe a soutenu que le CEB pouvait accéder à la requête du soumissionnaire. 

Ainsi le nouveau site proposé par CorexSolar ne posait aucun problème d’ordre légal, technique et financier au CEB. Le CEB a agi en toute transparence et le conseil d’administration a été régulièrement informé des amendements et développements relatifs au projet. 

Le CEB soutient que toutes les procédures et provisions ont été scrupuleusement respectées suivant les critères et conditions mentionnées dans les documents d’appel d’offre. Nous tenons aussi à préciser que les consommateurs ne seront nullement pénalisés par le changement de site par rapport à ce projet de ferme solaire. Le CEB tient à réfuter les allégations non fondées, gratuites et malveillantes de l’honorable Joanna Bérenger et réserve son droit d’entamer les actions qu’il juge nécessaires pour rétablir les faits." 

  • Retrouvez le nouveau numéro du magazine Le Défi Moteurs chez votre marchand de journaux et en supermarché.

  • n vous donne rendez-vous les 6, 7 & 8 octobre au SVICC à Pailles pour Le Grand Salon du Déstockage Maison & Jardin de 10h00 à 18h00.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !