Live News

Projet de ferme solaire - affaire CorexSolar : incertitudes autour du plan B relatif au terrain 

D’ici le 14 novembre, CorexSolar doit démontrer au CEB qu’elle a trouvé un site adéquat pour la construction d’une ferme solaire.

La mise en œuvre du projet de ferme solaire d’une valeur de Rs 5 milliards par CorexSolar, pour le compte du Central Electricity Board, se heurte à certaines difficultés.

Plus les jours passent, plus la polémique enfle autour du projet de ferme solaire du Central Electricity Board (CEB) confié à CorexSolar. Une fois de plus, la principale problématique réside dans la capacité de cette société à acquérir le terrain nécessaire au projet. 

Initialement, CorexSolar disait avoir obtenu des terrains à Belle-Vue-Harel de la part de Terra. Mais cette prétendue entente s’est finalement avérée infructueuse. Terra a officiellement confirmé qu’aucun accord n’avait été trouvé avec CorexSolar pour la vente ou la location de ces terres. 

À la suite de cet échec, CorexSolar avait l’obligation d’informer le CEB de la situation. Elle a annoncé avoir finalement acquis des terrains dans la région de Baie-du-Tombeau. À l’approche de la date butoir du 14 novembre, la société est désormais engagée dans une course contre la montre pour respecter la clause de la date d’entrée en vigueur, telle qu’elle a été établie avec le CEB. 

CorexSolar doit convaincre la direction du CEB d’avoir effectivement obtenu un terrain pour la réalisation de ce projet, preuves à l’appui, d’ici le 14 novembre. Dans le cas contraire, des dommages et intérêts calculés au taux de 0,2 %, soit Rs 6 000 par mégawatt, devront être versés au CEB. Au total, ces dommages et intérêts s’élèveraient à environ Rs 360 000 par jour.

Du côté du CEB, on affirme n’avoir reçu jusqu’à présent aucune garantie concrète de la part de CorexSolar prouvant qu’elle a bel et bien acquis un terrain pour la réalisation de la ferme solaire. À ce jour, il n’y a eu que des déclarations de CorexSolar affirmant avoir obtenu un terrain à Baie-du-Tombeau. 

Cependant, à ce stade, le CEB ne dispose d’aucun document attestant de cette acquisition. Par conséquent, l’organisme attendra jusqu’au 14 novembre, date butoir, pour prendre des mesures en cas de non-respect de l’accord par CorexSolar. 

Selon certaines sources, les propriétaires du terrain à Baie-du-Tombeau, qui semblaient initialement en bonne voie pour conclure un accord de vente avec CorexSolar, montrent désormais des signes d’hésitation. Cette situation pourrait ainsi expliquer les difficultés rencontrées par la firme. 
La réalisation de ce projet fait également l’objet d’une enquête de la part des éléments de l’Independent Commission against Corruption (Icac). Les enquêteurs ont mené une perquisition dans les locaux du CEB à Ébène en septembre, saisissant divers documents relatifs à l’appel d’offres. Initialement, il semblait que les employés du Bid Evaluation Committee (CEB) impliqués dans cet exercice étaient dans le viseur de l’Icac. Mais à ce jour, cette descente de septembre n’a pas encore conduit à des développements concrets dans l’enquête. 

L’affaire CorexSolar s’est également transformée en un dossier politique, marquée initialement par les dénonciations de Joanna Bérenger à l’encontre du ministre Joe Lesjongard. Cette situation a conduit le ministre à déposer une plainte contre la députée du Mouvement militant mauricien. Le ministre a même engagé une affaire en cours, réclamant Rs 25 millions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !