Live News

Projet de culture de coraux : un haut fonctionnaire dénoncé à l'ICAC

icac

Son nom a été cité dans une déposition faite à l'Independant Commission Against Corruption (ICAC). Le couple Ramtohul s'est rendu à l'ICAC vendredi pour soumettre des documents compromettants contre un haut fonctionnaire. Ce couple qui dirige Supam Export Ltd, une compagnie engagée dans la recherche marine, estime qu'il y a eu un acte frauduleux concernant un projet de culture de coraux.

Publicité

Après avoir remis les documents aux enquêteurs, Parmeet et Sulakshna Ramtohul ont procédé à la première partie de leurs dépositions. Ils ont passé presque trois heures en compagnie des enquêteurs. Dans sa déposition, Parmeet Ramtohul a expliqué comment, depuis 2008, il tente de faire approuver un projet qui rapportera plusieurs centaines de millions de roupies au pays.

« Des fonctionnaires ont systématiquement refusé mes projets pour ensuite initier les mêmes en faisant des demandes d'aide financière. Le coût de leurs études et projets sont nettement plus élevés que le nôtre. Il y avait forcement quelque chose qui ne tournait pas rond », a souligné Parmeet Ramtohul. C'est pourquoi, a-t-il dit, il a envoyé un dossier comparatif des coûts à l'Adaptation Fund de la Banque Mondiale avant d'en envoyer une copie à l'ICAC au mois de novembre.

Après que le projet de Supam Export Ltd a été rejeté, le couple Ramtohul a décidé de passer à l'offensive. Il a rassemblé plusieurs documents et lettres signés par des fonctionnaires et des procès-verbaux des réunions. Toutes ces pièces ont été remises aux enquêteurs de l'ICAC.

« La cerise sur le gâteau a été la démarche d'un haut fonctionnaire pour enlever le nom de mon épouse sur la liste des orateurs lors d'une conférence de l'Indian Ocean Rim Association en octobre. Nous avons des mails comme preuves. » Le couple a aussi confié aux enquêteurs qu'après avoir envoyé ces documents à l'ICAC et à la Banque Mondiale, il avait reçu plusieurs appels d'un fonctionnaire.

« Il nous demandait de venir discuter pour trouver un accord. Nous avons refusé de le rencontrer », a indiqué Parmeet Ramtohul. Ce dernier a aussi fait une allégation selon laquelle la demande d'aide financière pour les projets des institutions étatiques contient des informations « trompeuses et fausses ».

Parmeet et Sulakshna Ramtohul poursuivront leur déposition lundi matin et le volet des coûts sera abordé. Sollicité pour un commentaire, le service de communication du ministère de l'Économie océanique a déclaré que le haut fonctionnaire visé ne fait partie du ministère.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !