Une équipe indienne est attendue à Maurice le 10 février pour se pencher sur le projet de terminal pétrolier dans ce village de la côte Ouest. Le chantier devrait prendre forme sur le site précédemment alloué à la firme malaisienne CT Power.
Publicité
New-Delhi et Port-Louis veulent aller vite avec le projet de bunkering à Albion. Une équipe d’experts indiens est attendue à Maurice le 10 février pour discuter de ce chantier qui va démarrer à Pointe-aux-Caves, soit sur le site du projet avorté d’une centrale électrique fonctionnant au charbon par la firme malaisienne CT Power.
Il y a un mois, profitant de la pose de la première pierre du Mer Rouge Oil Storage Terminal dans la zone portuaire, l’ex-Premier ministre sir Anerood Jugnauth avait indiqué que les discussions avec la partie indienne autour de la réalisation d’un terminal pétrolier dans ce village de la côte Ouest évoluaient dans la bonne direction. Et que toutes les normes environnementales seront respectées face à la levée de boucliers des riverains.
Ce projet a été personnellement annoncé par le nouveau chef du gouvernement, Pravind Jugnauth, à l’issue de son retour de mission de la Grande péninsule où il avait obtenu un don de 200 millions de dollars. Le gouvernement espère ainsi pouvoir stocker jusqu’à un million de tonnes de produits pétrolier à l’année afin de pouvoir attirer au moins 30 % des 30 000 navires qui transitent dans cette partie du bassin de l’océan Indien. D’ici 2030, Maurice devrait pouvoir stocker 1,5 million de tonnes de produits pétrolier selon le Master Plan de la Mauritius Ports Authority.
Business plan
Parallèlement, l’homme d’affaires Roland Maurel devrait aller de l’avant avec son projet de raffinerie flottante à Albion à travers la société Near Shore Resources (NSR). Il devra toutefois soumettre son Business Plan au gouvernement d’ici neuf mois et énumérer les mesures qu’il compte entreprendre face à un risque de marée noire. Il a cependant déjà obtenu une « reservation letter » pour 54 arpents de terres de l’État à Albion.
Fondée quelques jours avant la présentation du dernier Budget de Pravind Jugnauth, NSR compte injecter 574 millions de dollars dans cette raffinerie flottante, première du genre dans cette partie du globe, dont les produits seront destinés à des pays d’Afrique et du Moyen-Orient ne disposant pas de telles infrastructures. Ou qui n’acceptent pas des investissements étrangers pour diverses raisons.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !